Élections départementales : sondage soir du vote

Etude Harris Interactive pour M6

Dans la foulée de l’annonce des premières tendances au soir du premier tour des élections départementales, Harris Interactive a réalisé pour M6 une enquête « Soir du vote » mesurant les intentions de vote des Français pour le 2nd tour du scrutin en fonction des différentes configurations possible (triangulaires ou duels) le dimanche 29 mars prochain. Plus précisément, Harris Interactive a interrogé un échantillon de Français inscrits sur les listes électorales dans les territoires concernés par les prochaines élections départementales – en France métropolitaine, ce critère exclut les inscrits à Paris et dans la Métropole de Lyon.

Que retenir de cette enquête ?
  • Harris Interactive a testé 4 hypothèses de second tour : une triangulaire entre un binôme soutenu par la Gauche, un deuxième soutenu par la Droite et un dernier par le Front National, ainsi que trois duels impliquant ces mêmes forces politiques. Dans le cas d’une triangulaire, la Droite arriverait en tête avec (41%) devant la Gauche (37%) et le Front National (22%). Cette avance de la Droite s’appuie avant tout sur le soutien unanime de ses électeurs de premier tour (95%), ainsi que sur une minorité non négligeable d’électeurs du Front National (13%). Cette porosité relative d’une partie de l’électorat frontiste du premier tour en faveur de la Droite contribue à minorer le score du Front National qui ne conserve « que » 83% de son électorat de premier tour se déplaçant au second tour. La Gauche conserverait, quant à elle, 94% de ses électeurs de premier tour.

 

  • Dans le cas d’un duel Gauche-Droite, cette dernière famille politique obtiendrait 58% des suffrages exprimés (contre 42% pour la Gauche), bénéficiant notamment d’un très bon report de la part des électeurs du Front National au premier tour, dont plus de 9 sur 10 (92%) choisiraient le bulletin du binôme de Droite dans cette configuration. Dans le cas où il serait opposé au Front National lors d’un duel de second tour, le binôme de Droite recueillerait le soutien de 71% des électeurs, contre 29% pour le binôme soutenu par le parti de Marine Le Pen. Les électeurs socialistes de premier tour seraient 92% à se tourner vers le binôme soutenu par la Droite. Par ailleurs, notons qu’ici encore une minorité (14%) des électeurs du Front National au premier tour indique souhaiter voter pour la Droite au second. Enfin, la victoire de la Gauche ne semble possible qu’en cas de duel avec le Front National (60% contre 40%), et ce malgré de plutôt mauvais reports des électeurs de Droite, très partagés lorsqu’il s’agit de choisir un binôme de Gauche (56%) ou du Front National (44%).

 

  • Par ailleurs, Harris Interactive a interrogé les Français sur leur souhait d’avoir un Conseil départemental dont la majorité serait de Gauche, de Droite ou du Front National. Une majorité de Gauche est considérée comme une bonne chose par plus d’un quart des Français (27%, contre 35% une mauvaise chose et 37% ni une bonne ni une mauvaise), contre près d’un tiers pour la Droite (32% indiquent qu’il s’agirait d’une bonne chose, 25% une mauvaise chose et 42% ni une bonne ni une mauvaise), soit une hausse de 4 points en une semaine*. Néanmoins, les Français sont 58% à considérer qu’une majorité Front National à la tête de leur département serait une mauvaise chose (contre 17% une bonne chose et 24% ni une bonne ni une mauvaise).

 

  • Les Français indiquant vouloir se déplacer aux urnes dimanche pour le second tour des élections départementales justifient leur comportement en évoquant les notions de « devoir », de « droit » et de « citoyenneté ». Par ailleurs, ils citent fréquemment des noms de partis, qu’ils souhaitent les soutenir ou, au contraire, y faire « barrage ». Dans le détail, 71% des Français ont l’intention de voter au second tour pour contribuer à l’élection d’un binôme qu’ils apprécient, et 69% pour faire barrage à ceux qu’ils n’apprécient pas, une motivation particulièrement importante pour les électeurs de Gauche au premier tour (85%).

 

*Enquête Harris Interactive pour LCP et 20Minutes, réalisée en ligne les 17 et 18 mars 2015.

Échantillon de 1 015 personnes représentatif de la population française âgée d’au moins 18 ans, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquées aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e), et vote aux précédentes élections pour les intentions de vote
Retrouvez tous les résultats dans notre rapport.

Share

  • Droite
  • français
  • Front National
  • Gauche
  • m6
  • triangulaire