Le dernier sondage Harris Interactive montre que 92% des Français ont suivi l’élection du premier secrétaire du Parti Socialiste, dont 43% qui l’ont suivie de près et 50% de loin. Auprès des plus de 50 ans, on constate un intérêt plus important pour cette élection.
Parmi les quatre prétendants avant le congrès de Reims, Bertrand Delanoë est le candidat préféré des Français (19%), suivi de Ségolène Royal (15%) et de Benoit Hamon (14%).
Martine Aubry arrive en dernière position, avec 10%, tandis que 43% des Français n’ont pas souhaité s’exprimer. Auprès des sympathisants PS Ségolène Royal arrive en tête avec 38%, suivie de Bertrand Delanoë (21%). Derrière, Martine Aubry et Benoit Hamon sont ex-æquo avec 12%, tandis que 18% n’ont pas exprimé de préférence.
Cependant, la nomination de Martine Aubry est néanmoins considérée comme légitime par 70% des Français, et 47% estiment qu’elle sera un bon représentant de l’opposition en France (31% ne pensent pas qu’elle sera un bon représentant de l’opposition et 21% n’ont pas d’opinion). Auprès des sympathisants de gauche, 64% pensent qu’elle sera un bon représentant de l’opposition. (56% auprès des centristes et 38% auprès des sympathisants de droite).
Les commentaires « ouverts » associés à cette élection montrent clairement le regard extrêmement critique et sarcastique des citoyens sur cet épisode de la vie politique française.