Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive du 27 au 30 Août 2010. Echantillon de 1837 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération.
Résultats principaux issus du sous-échantillon de 434 parents d’élèves.
A quelques jours de la rentrée scolaire, les parents d’élèves se montrent plutôt satisfaits de l’enseignement à l’école et de l’implication des enseignants. Les parents d’élèves sont assez partagés dans leur préférence entre le public et le privé, même s’ils sont plus nombreux à avoir scolarisé leurs enfants dans le public.
Par ailleurs, les Français sont très favorables à des mesures pour renforcer la sécurité dans les écoles, en privilégiant le renforcement des moyens humains (enseignants, surveillants), mais sans présence policière au sein des établissements.
Des parents globalement satisfaits de l’enseignement et de l’implication des enseignants
Sur ces deux indicateurs (satisfaction de l’enseignement et implication des enseignants), les résultats sont moins bons en région parisienne qu’ailleurs, et sensiblement meilleurs pour les parents ayant scolarisé leurs enfants dans le privé.
Public / Privé : une France assez partagée
Plus d’un Français sur deux (52%) accorde autant sa confiance à l’école publique qu’à l’enseignement privé. La moitié restante est assez partagée entre le public (26%) et le privé (22%).
Les préférences sont logiquement très liées à la couleur politique des répondants : 43 % des personnes de sensibilité de droite font plus confiance à l’enseignement privé, et 41% de celles de sensibilité de gauche tendent à faire plus confiance à l’école publique.
Rythme scolaire : pour une réduction des vacances d’été et un allégement de la journée de travail
Près de 2/3 des Français (64%) sont favorables à une réduction de la durée des vacances d’été, pour un allégement de la journée de travail des élèves.
A noter que les parents les plus âgés, notamment ceux ayant des élèves au lycée, sont moins favorables à cette mesure.
Une attente forte de renforcement des moyens humains face aux problèmes de sécurité
Parmi une liste de mesures qui pourraient être prises pour renforcer la sécurité à l’école, les Français plébiscitent en priorité le renforcement du personnel dans les écoles : personnel de surveillance (93% d’avis favorables) et enseignants (85 %).
Ils sont également très majoritaires à souhaiter de la présence policière autour des écoles (74 %) et des systèmes de sécurité à l’entrée des écoles (69%).
La présence de policiers au sein des écoles est par contre rejetée par une grande majorité de Français (26 % d’avis favorables).
Même si l’on observe quelques différences hommes / femmes et selon l’âge, le véritable clivage sur cette question est politique :
Ces résultats sont extrêmement proches de ceux mesurés en février 2010 par Harris Interactive pour RTL. La seule différence significative concerne la présence policière dans les écoles, pour laquelle le pourcentage d’avis favorables passe de 30 à 26 %.
Satisfaction de l’enseignement et des programmes
Satisfaction de l’implication des enseignants (présence, écoute)
Confiance Public / Privé
Rythme scolaire : Réduction de la durée des vacances d’été / Allègement de la journée de travail des élèves
Mesures pour renforcer la sécurité à l’école
En savoir plus :