Du citoyen à la PME, la cybermenace et nous ?

Enquête Toluna Harris Interactive pour Orange Cyberdefense

Enquête auprès du Grand Public
Réalisée en ligne du 11 au 15 mai 2023. Échantillon de 1 020 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Enquête auprès des PME
Réalisée par téléphone du 10 au 26 mai 2023. Échantillon de 300 entreprises représentatives des PME françaises de 10 à 500 salariés. Répondants éligibles à l’enquête : membres de la direction ou responsables du service informatique de l’entreprise. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : secteur d’activité, région, et taille de l’entreprise.

 

Paris, le 9 octobre,

 

Quel niveau d’inquiétude face aux risques liés à cybersécurité ? Quelle importance accordée à la cybersécurité ? Quels gestes et réflexes de prévention chez les Français et les salariés ?

 

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Enquête auprès du Grand Public :

  • Perçus à la fois comme une cible privilégiée des attaques informatiques et comme une population peu protégée, les particuliers apparaissent aux yeux des Français comme une des cibles les plus vulnérables – là où les grandes entreprises et les grandes institutions (Etat, UE, ONU…) sont vues comme étant mieux protégées. Les petites entreprises et les institutions de services publics (hôpitaux, écoles) apparaissent également particulièrement vulnérables aux yeux des Français.
  • Si la grande majorité des actifs estiment que les entreprises « en général » sont vulnérables aux cyberattaques, ils sont plus partagés concernant la vulnérabilité de leur propre entreprise.
  • Le sentiment de vulnérabilité personnelle est réel pour plus d’1 Français sur 2. Et même chez ceux qui pensent appliquer les bons gestes de prévention en matière de cybersécurité, 42% se sentent vulnérables face au risque cyber.
  • Si les plus jeunes (18-24 ans) sont davantage confiants dans leurs gestes de prévention face aux risques liés à la cybersécurité, ils sont pourtant moins nombreux que les plus âgés à rapporter certains réflexes essentiels : garder ses mots de passe secrets, faire preuve de prudence face aux mails et messages suspects, utiliser des antivirus, etc.
  • 1 Français sur 4 estime recevoir un message suspecté d’être une tentative d’arnaque au moins tous les jours. Des messages que les Français ont le sentiment de savoir détecter (71%) et gérer (83%) facilement.

 

Enquête auprès des PME :

  • Les dirigeants des PME ont très majoritairement (93%) le sentiment que leur entreprise est bien protégée en matière de cybersécurité (tandis que les Français apparaissent beaucoup plus partagés à ce sujet). À ce titre, près des ¾ des PME de 10 à 500 salariés (74%) indiquent être pourvues d’un poste prenant en charge les missions liées à la sécurité informatique. Cependant, une majorité de ces entreprises (65%) indiquent se sentir « plutôt » bien protégées quand seulement 28% affirment se sentir « très » bien protégées.
  • Un sentiment de protection qui peut donc apparaitre comme superficiel et qui se traduit par une inquiétude face aux risques de cyberattaques pour 4 PME sur 10 (42%). Ce niveau de préoccupation est comparable quel que soit le secteur et la taille d’entreprise. C’est pourquoi la cybersécurité apparaît comme un enjeu important pour la grande majorité des responsables de PME interrogés (81%), voire prioritaire pour 43% d’entre eux – et ce, tout particulièrement dans le secteur des services (91% important dont 62% prioritaire).
  • La majorité des représentants des PME (77%) estiment que les collaborateurs mettent en place les bons gestes en matière de cybersécurité au quotidien pour protéger l’entreprise. Néanmoins, seulement ¼ en sont totalement convaincus, signe que ces pratiques sont encore souvent perçues comme imparfaites. Aussi, le manque de compétence des salariés dans ce domaine et leur imprudence sont les freins liés à la cybersécurité les plus souvent cités par les dirigeants des PME interrogés, devant le manque de moyens financiers (27%) ou le manque de personnel (19%).

 

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