« Des Paroles et Des Actes » – Invité Jean-Luc Mélenchon

Sondages Harris Interactive pour « Des Paroles et Des Actes »

Sondages Harris Interactive pour DPDA, réalisés en ligne du 23 au 26 mai 2016, puis le 26 mai 2016 pendant l’émission « Des Paroles et Des Actes ». Harris Interactive a invité un échantillon de 1 042 personnes, représentatif de la population française, à exprimer son opinion à l’égard de Jean-Luc Mélenchon avant et à l’issue de l’émission « Des Paroles et Des Actes ». Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Dans le cadre de cette note, les termes « Français », « téléspectateurs » renvoient à « Français ayant été invités à regarder l’émission ».

À l’occasion de l’émission « Des Paroles et Des Actes » diffusée en direct jeudi 26 mai 2016 sur France 2, Harris Interactive a reconduit un dispositif permettant aux Français d’apprécier en temps réel la prestation de l’invité, Jean-Luc Mélenchon, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2017.
Un échantillon représentatif de Français avait été interrogé avant l’émission et invité à regarder « Des Paroles et Des Actes », de façon à pouvoir répondre en direct à des questions sur la prestation de Jean-Luc Mélenchon, dont les résultats ont été présentés en fin d’émission. Harris Interactive peut ainsi mesurer l’impact immédiat de sa prestation.
CjaV2otXAAE6C2r.jpg large

  • Premier enseignement : 36% des personnes interrogées ont déclaré, « à chaud », avoir été convaincues par Jean-Luc Mélenchon dans le cadre de cette émission, tandis que 62% indiquent ne pas l’avoir été. Parmi les interventions également évaluées par Harris Interactive, la prestation du co-fondateur du Parti de Gauche est donc apparue aussi convaincante que celles de Nicolas Sarkozy en février 2016 (36%) et de Manuel Valls en septembre 2015 (35%), mais moins que celles de François Bayrou en novembre 2015 (45%), d’Emmanuel Macron en mars 2015 (51%) ou encore d’Alain Juppé en octobre 2014 (56%). Comme pour les précédents invités, on constate que le regard sur la prestation de Jean-Luc Mélenchon reste clivé politiquement. En effet, il a davantage convaincu parmi les personnes se déclarant proches du Front de Gauche (92%) et dans une moindre mesure au sein des sympathisants de Gauche de façon générale (54%), tandis qu’à l’inverse les sympathisants Les Républicains et Front National se déclarent très majoritairement « pas convaincus » (respectivement 82% et 73%)

 

  • S’il n’a convaincu sur le fond qu’un peu plus d’1/3 des Français, cette émission a permis à Jean-Luc Mélenchon d’améliorer son image auprès des téléspectateurs. Il bénéficie ainsi, à l’issue de cet exercice, de 45% d’opinions positives auprès de ceux ayant regardé l’émission, soit 8 points supplémentaires par rapport à l’étude menée avant l’émission. Le regard est particulièrement bienveillant de la part de ses électeurs de 2012 (87%) et des sympathisants Front de Gauche (98%), mais aussi de façon nette auprès des sympathisants de Gauche (64%).

DPDA-Harris-Interactive-Jean-Luc-Melenchon

  • Dans le détail, le co-fondateur du Parti de Gauche convainc particulièrement sur son courage (70%, +13 points /avant émission) et dans une moindre mesure sur sa capacité à bien comprendre les préoccupations des Français (59%, +12), dont on sait qu’il s’agit d’un reproche fréquemment adressé aux responsables politiques.En revanche, Jean-Luc Mélenchon convainc moins sur sa capacité à incarner une solution politique, même si les opinions à son égard progressent entre le début et la fin de l’émission : au final, 36% le jugent capable de réformer le pays dans le bon sens (+9) et 30% estiment qu’il ferait un bon Président de la République (+8).Dans le détail, l’appréciation est presque unanimement positive chez les proches du Front de Gauche, et plus positive que la moyenne parmi les sympathisants de Gauche.

La prestation de Jean-Luc Mélenchon a donc contribué à améliorer l’opinion à son égard de la part des Français invités à regarder DPDA. Mais à ce jour, une majorité de Français émet des doutes quant à sa capacité à occuper des fonctions présidentielles.

En savoir plus

La note détaillée

Le rapport

Share

  • Alain Juppé
  • Des Paroles et Des Actes
  • DPDA
  • france 2
  • François Bayrou
  • Jean-Luc Mélenchon
  • Manuel Valls
  • Parti de Gauche