Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 20 au 27 septembre 2023.
Deux échantillons interrogés :
• 1 000 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
• 1 383 pêcheurs représentatif des pêcheurs en eaux douces en France âgés de 18 ans et plus, sollicités auprès de la base de données propriétaire de la Fédération National de la Pêche en France.
Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes :
• Echantillon Grand Public : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).
• Echantillon Pêcheurs : sexe, âge et région d’habitation de l’interviewé(e).
Paris, le 14 novembre,
Téléchargez le rapport.
Des Français qui expriment l’importance et la volonté de vivre près d’un cours ou plan d’eau (et encore plus chez les pêcheurs), lieux privilégiés pour leurs loisirs
Grand Public
- La présence d’un cours d’eau à proximité de chez eux est importante pour 72% des Français (et même très importante pour 26%). A ce titre, 55% des Français souhaiteraient qu’il y ait davantage de cours d’eau près de chez eux, et même 64% des 18-34 ans et 69% des Franciliens.
- 65% des Français déclarent pratiquer une activité à proximité ou dans un cours d’eau de manière régulière. Parmi les activités les plus pratiquées, 56% déclarent faire souvent des balades, et 28% du sport. 28% des Français déclarent pêcher de temps en temps, et 8% de manière régulière.
Pécheurs
- La présence d’un cours d’eau à proximité est importante pour quasiment tous les pêcheurs (96%), voire « très » importante pour près de deux tiers d’entre eux (63%). Une importance qui se vérifie dans leur souhait de davantage être en contact avec les cours d’eau: 7 pêcheurs sur 10 souhaiteraient qu’il y en ait plus près de chez eux.
- La plupart des pêcheurs (89%) déclarent aujourd’hui mettre moins de 30 minutes pour se rendre au cours d’eau le plus proche de chez eux (57% moins de 10 minutes).
Des Français attachés aux cours et plans d’eau, même s’ils déclarent un niveau de connaissance relatif ; des pêcheurs qui alertent sur l’accessibilité et l’entretien de ces derniers
Grand Public
- La quasi-totalité des Français affirment que les cours d’eau sont importants à préserver (97%) et déclarent y être très attachés (91%).
- Mais plus de la moitié d’entre eux déclarent mal connaitre la flore (53%) et la faune (54% pour les poissons ; 51% pour les autres espèces animales) qui peuplent les cours d’eau et leurs abords.
Pécheurs
- Les pêcheurs sont encore plus attachés (94% d’entre eux) aux cours d’eau.
- Près de la moitié d’entre eux (45%) estiment qu’ils sont mal aménagés ou mal entretenus, et 30% déclarent qu’ils sont difficilement accessibles.
- Concernant la connaissance des cours d’eau, si la quasi-totalité des pêcheurs déclarent avoir une bonne connaissance des types de poissons d’eau douce (97%), ils sont moins nombreux à estimer bien connaitre le reste de la faune (85%) et la flore (78%) qui peuplent les cours d’eau et leurs abords.
Des Français et des pêcheurs qui constatent une dégradation de la qualité des cours et plans d’eau et de leur biodiversité, et qui selon eux va s’aggraver
Grand Public
- Près d’1 Français sur 3 (28%) estime que les cours d’eau sont sales et pollués. De plus, ils sont une majorité (58%) à déclarer que leur qualité s’est dégradée ces dernières années (contre 13% qui estiment qu’elle s’est améliorée).
- Une situation qui selon eux n’est pas près de s’améliorer à l’avenir, avec une aggravation de phénomènes de détérioration des cours d’eau : épisodes de sècheresse (84% qui estiment que la situation pourrait s’aggraver), disparition d’espèces aquatiques (80%), inondations et crues (79%) ou encore pollutions aquatiques diverses (74%).
Pécheurs
- Les pêcheurs sont encore plus inquiets que les Français : 42% déclarent que les cours d’eau sont sales et pollués, et 60% estiment que leur qualité s’est dégradée ces dernières années (contre 17% s’est améliorée). Un constat identique concernant la faune et la flore : 64% observent une dégradation de la biodiversité des cours d’eau, contre 25% qui constatent une amélioration.
- A l’image des Français (même s’ils apparaissent légèrement plus optimistes), ils sont inquiets concernant les phénomènes de détérioration des cours d’eau : épisodes de sècheresse (86% qui estiment que la situation va s’aggraver), disparition d’espèces aquatiques (76%), inondations et crues (70%) ou encore pollutions aquatiques diverses (63%).
Un investissement relatif des Français dans la protection des cours et plans d’eau et de leur biodiversité, mais une envie de s’impliquer davantage
Grand Public
- Face à la dégradation des cours d’eau, près de la moitié des Français (45%) déclarent être investis dans la protection des cours d’eau, mais seulement 6% « très » investis, et surtout les plus jeunes.
- Un investissement qui se traduit par un intérêt prononcé des Français pour différentes initiatives : la découverte de la faune et de la flore aquatique proches de chez eux (80% de Français intéressés), des opérations de nettoyage des cours d’eau / ramassage des déchets (71%) ou encore des ateliers de connaissance sur les cours d’eau et leur utilité (69%).
Pécheurs
- Les trois quarts (75%) des pêcheurs déclarent être investis dans la protection des cours d’eau et de leur faune et flore (23% « très » investis), et d’autant plus chez ceux qui pêchent très régulièrement.
Des Français qui ont une bonne image des pêcheurs, qu’ils décrivent comme passionnés de leur pratique et bons connaisseurs des cours d’eau et de leur biodiversité
Grand Public
- Une pratique de la pêche vu d’un bon œil par les Français, les trois quarts (74%) d’entre eux en ayant une bonne image.
- Concernant les pêcheurs une large majorité des Français estiment qu’ils sont connaisseurs des cours d’eau et des poissons (80%), et ouverts à partager ces connaissances (72%). 7 Français sur 10 estiment qu’ils sont soucieux de l’environnement (72%) et surveillent les cours d’eau (68%).
Pécheurs
- Les pêcheurs ont globalement, mais pas unanimement, une bonne image de leur pratique : 85% déclarent avoir une bonne image de la pêche de loisir en eau douce en France, dont 25% une « très » bonne image.
- L’image qu’ont les pêcheurs d’eux-mêmes correspond à celle qu’en ont les Français : passionnés (95%), connaisseurs des cours d’eau et des poissons (81%), ouverts à partager ces connaissances (76%), soucieux de l’environnement (72%) et qui surveillent les cours d’eau (68%).
Téléchargez le rapport.