/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Copyrights & Tech Giants : quelles attentes en Europe ?

Enquête Harris Interactive pour Elan Edelman

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 24 au 30 août 2018. Échantillon de 6600 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus en République Tchèque, France, Allemagne, Grèce, Italie, Pologne, Roumanie et Espagne. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle/ revenus et région de l’interviewé(e).

 

Dans le cadre du débat au Parlement Européen sur les droits d’auteurs (notamment sur les plateformes Internet), Harris Interactive s’est intéressé au regard que portent les citoyens de 8 pays européens (France, République Tchèque, Allemagne, Grèce, Italie, Pologne, Roumanie, Espagne) sur ce domaine et ses acteurs.

 

Télécharger le rapport

 

Quels enseignements en tirer ?

  • L’image des GAFA (les grandes entreprises du web, comme Google, Apple, Facebook ou Amazon) est assez mitigée auprès de ces citoyens européens. Un sur deux estime ainsi que ces entreprises permettent de préserver d’une part une information fiable (50%), et d’autre part l’indépendance et la souveraineté des Etats européens (48%). Leur capacité à assurer une juste rémunération aux artistes (43%) et à protéger les données des citoyens européens (40%) est davantage questionnée. Les citoyens Français se montrent particulièrement critiques sur ces différents sujets.
  • Aux yeux des deux tiers des citoyens de ces 8 pays européens, les GAFA détiennent aujourd’hui plus de pouvoir que l’Union Européenne (67% contre seulement 33% pour l’UE). Un point de vue majoritairement partagé dans tous les pays, et tout particulièrement en Italie (78%) et en Grèce (77%). La France se trouve proche de la moyenne européenne (65%). Dans ce contexte les GAFA peuvent être perçus comme un risque potentiel pour le fonctionnement des démocraties : 6 citoyens de ces pays européens sur 10 (61%) partagent ce point de vue, et même plus de 3 Français sur 4 (76%).
  • Pour 66% de ces citoyens la façon dont les plateformes Internet partagent avec les artistes et créateurs de contenus les revenus générés par ces derniers via leurs plateformes n’est pas équitable. C’est à nouveau particulièrement le cas en France (76%) et en Allemagne (72%), quand Roumains (47%) et Polonais (46%) se montrent plus partagés.
  • Par conséquent ces citoyens européens approuvent dans leur ensemble la création par l’Union Européenne de nouvelles règles visant à protéger et garantir la rémunération des artistes et créateurs de contenus (87%, dont 37% tout à fait favorables à cette nouvelle réglementation). Près de 9 Français sur 10 (88%) s’expriment en faveur de ce type de régulation, et 1 Français sur 3 affirme même y être « tout à fait favorable » (34%).
  • Enfin, concernant la rémunération des médias par les plateformes qui réutiliseraient leurs contenus, ces citoyens européens s’y disent également majoritairement favorables (81% et même 32% très favorables), une opinion à nouveau partagée par les Français (80%).

 

Télécharger le rapport

Share

  • Copyright
  • Droit d'auteur
  • Elan Edelman
  • Parlement Européen