Paris, le 28 janvier,
La « Loi de transition énergétique pour la croissance verte » promulguée le 18 août 2015 instaure des objectifs précis à atteindre pour la France : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030, mais aussi porter la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie à 23% en 2020 et 32% en 2030.
Dans ce contexte, France Énergie Éolienne a sollicité Harris Interactive une première fois il y a deux ans afin d’interroger les Français sur l’image de l’énergie éolienne et sur sa place au cœur de ce processus de transition énergétique. Cette enquête vise à faire un premier point d’avancement, deux ans après : comment l’image de l’énergie éolienne a-t-elle évolué, auprès du grand public mais aussi des riverains ?
Ce sujet étant susceptible de toucher le quotidien de certains Français, comment est perçue l’installation d’une éolienne sur le territoire de vie et quelles évolutions perçoit-on ces dernières années ? Quels avantages sont identifiés et éventuellement quelles sont limites évoquées par le grand public mais également par les riverains d’éoliennes ?