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Comment les Français et les riverains de parcs éoliens perçoivent-ils l’énergie éolienne ? Vague 2

Enquête Harris Interactive pour France Energie Eolienne

Une enquête « Grand Public » réalisée en ligne du 12 au 16 novembre 2020, auprès d’un échantillon de 1011 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Une enquête « Riverains » réalisée par téléphone du au 17 novembre 2020, auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif des Français habitant à proximité d’une éolienne (moins de 5 kilomètres)​. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région, habitant d’une commune hébergeant une éolienne / située à moins de 5 km d’une éolienne.

 

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Paris, le 28 janvier,

La « Loi de transition énergétique pour la croissance verte » promulguée le 18 août 2015 instaure des objectifs précis à atteindre pour la France : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030, mais aussi porter la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie à 23% en 2020 et 32% en 2030.

Dans ce contexte, France Énergie Éolienne a sollicité Harris Interactive une première fois il y a deux ans afin d’interroger les Français sur l’image de l’énergie éolienne et sur sa place au cœur de ce processus de transition énergétique. Cette enquête vise à faire un premier point d’avancement, deux ans après : comment l’image de l’énergie éolienne a-t-elle évolué, auprès du grand public mais aussi des riverains ?

Ce sujet étant susceptible de toucher le quotidien de certains Français, comment est perçue l’installation d’une éolienne sur le territoire de vie et quelles évolutions perçoit-on ces dernières années ? Quels avantages sont identifiés et éventuellement quelles sont limites évoquées par le grand public mais également par les riverains d’éoliennes ?

 

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