Les internautes ont élu leurs sites préférés dans 6 catégories différentes
Paris, le 31 janvier 2011 — NetObserver®, le plus grand observatoire des internautes, dévoile en exclusivité les résultats des élections de leurs sites préférés dans les 6 catégories suivantes : sites de vente de produits culturels et multimédia, sites de vente de vêtements, chaussures et accessoires, sites de voyages-tourisme, sites informatiques/high-tech, sites de jeux en flash, et sites féminins.
La préférence pour un site : une notion complémentaire à la mesure d’audience
Préférence : action de préférer quelqu’un ou quelque chose, de les considérer avec plus de faveur que d’autres ; sentiment de quelqu’un qui préfère quelque chose ou quelqu’un (définition Larousse)
Afin d’apporter un éclairage complémentaire sur un marché de plus en plus conscient de l’importance des niveaux de satisfaction et d’engagement de son audience pour juger de la valeur d’un site, l’étude NetObserver® a pour la première fois interrogé les internautes sur leurs sites préférés dans les catégories qu’ils consultent régulièrement.
Les classements obtenus dans les 6 catégories présélectionnées ont pour objet de mettre en avant une première notion qualitative en complément des données d’audience d’un site. Mesurer la préférence n’est ainsi qu’une première étape vers une compréhension plus approfondie des mécanismes d’attachement à un site.
C’est pourquoi l’étude NetObserver® propose par ailleurs d’aider gratuitement l’ensemble des sites internet, d’une part à mieux comprendre les ressorts de la satisfaction et de la fidélité de leurs visiteurs et d’autre part, à mesurer leur niveau d’efficacité publicitaire au travers d’indicateurs d’impact et de branding.
L’impact du niveau d’attachement à un site sur son efficacité publicitaire a d’ailleurs été démontrée dans la récente étude « A Sense of Place : Why Environments Matter » conduite par Harris Interactive aux Etats-Unis pour le compte de l’Online Publishers Association et publiée en juin 2010 (Résultats disponibles sur demande).
Les sites préférés des internautes : le Top 10 des votes dans les 6 catégories présélectionnées pour ces premières élections
Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Vente de produits culturels et multimédia » :
Dans la catégorie « Vente de produits culturels et multimédia » arrivent largement en tête les sites amazon.fr et fnac.com avec respectivement 23% et 21% des votes effectués par près de 21 500 visiteurs réguliers de sites marchands de cette catégorie. On notera également la présence dans ce top 10 de deux sites majeurs de vente entre particuliers : leboncoin.fr et ebay.fr (cumulant respectivement près de 10% et 5% des voix) et confirmant, au-delà de leurs niveaux d’audience, l’importance du C-to-C dans le domaine de l’e-commerce en France.
Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Vente de vêtements, chaussures et accessoires » :
Sans grande surprise, la catégorie des sites de vente de vêtements, chaussures et accessoires est dominée par les sites vente-privée et laredoute qui rassemblent respectivement 19% et 15% des voix données par près de 17 900 visiteurs réguliers de sites marchands dans le domaine de la mode. On notera d’ailleurs la présence dans ce top 10 de quatre enseignes issues de la VPC traditionnelle démontrant l’attachement fort à ces enseignes qui font encore office de repères face à la multitude de choix possibles dans le textile. A noter aussi, la présence dans le classement des deux plus grands sites de vente entre particuliers (leboncoin.fr avec 7% des voix et ebay.fr avec 6%) ainsi que des deux spécialistes de la chaussure (Sarenza et Spartoo totalisant respectivement 3% et 2% des voix).
Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Voyages-Tourisme » :
Dans le domaine du tourisme, Voyages-sncf, plébiscité par 13% des quelques 10 300 visiteurs réguliers de sites de voyages interrogés, fait figure de leader incontestable. Plus remarquable encore, grâce à une croissance exceptionnelle depuis sa création en 2006, la 2ème position du site VoyagePrivé.com devant Lastminute.com et Promovacances.com. A la clé de cette réussite, un concept de ventes privées dont le succès dans l’univers des sites marchands ne se dément plus et une communication reposant principalement sur une mécanique virale à la fois économique et imparable. On notera aussi la présence plus inattendue du site éditorial routard.com dans un palmarès autrement exclusivement occupé par des sites marchands.
Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Informatique, High-Tech » :
Dans la catégorie des sites informatiques/high-tech, 01net.com du groupe 01 (pôle internet de NextRadioTV) arrive très largement en tête avec près de 32% des votes de plus de 8 500 visiteurs réguliers de sites de cette catégorie. En 2nde position avec 9% des votes, on retrouve le site Commentçamarche.net dont le succès fulgurant a permis à ses dirigeants de racheter l’été dernier le Benchmark Group (par ailleurs propriétaire des sites linternaute.com et journaldunet.com respectivement 8ème et 9ème de notre classement). De ce fait, le groupe CCM-Benchmark occupe une place majeure dans l’univers informatique derrière le groupe 01. Parmi les sites indépendants, on notera la présence dans ce classement des sites pcastuces, journaldugeek et siteduzero.
Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Jeux en flash » :
En tête des sites de jeux en flash préférés figurent jeux.fr de la société SPIL Games et zylom.com de la société RealGames, totalisant respectivement 13 et 12% des voix données par plus de 7 500 visiteurs réguliers de sites de cette catégorie. En 3ème position, le sitejeux-gratuits.com édité par la société PJV1 est plébiscité quant à lui par 8% des adeptes de sites de jeux en flash.
Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Féminins » :
Sans grande surprise, on retrouve largement en tête des sites féminins préférés par les internautes aufeminin.com qui ne recueille pas moins de 21.5% des suffrages de pus de 6 000 visiteurs réguliers de sites féminins. En 2ème et 3ème places figurent les sitesdoctissimo.fr et femmeactuelle.fr avec respectivement 12% et 8% des votes. A noter au passage le poids non négligeable des groupes Lagardère Active (doctissimo, psychologies, elle), Prisma Presse (femmeactuelle, voici) et Marie-Claire (cosmopolitan, marieclaire) dans ce classement.
En savoir plus :