Chandeleur, crêpes et Nutella

Enquête Harris Interactive pour Ferrero

Enquête réalisée en ligne du 19 au 20 décembre 2019. Échantillon de 1 044 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

 

À l’approche de la prochaine fête de la Chandeleur, traditionnellement associée à la consommation de crêpes, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français sur leur perception des crêpes sucrées : apprécient-ils cet aliment ? Quels sont leurs ingrédients et recettes préférés pour garnir leurs crêpes ?

 

Télécharger le rapport

 

Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?

  • De façon générale, les crêpes sucrées font l’unanimité parmi les Français : 97% d’entre eux déclarent les apprécier, dont 72% affirment même les apprécier « beaucoup ». Les grands amateurs de crêpes sont encore plus fréquents que la moyenne chez les femmes et chez les jeunes.

 

  • Pour garnir leurs crêpes, 3 ingrédients apparaissent incontournables aux yeux des Français : la confiture, le sucre et le Nutella. Au moins 40% des Français citent spontanément chacun de ces membres de ce trio lorsqu’on les interroge sur les garnitures qu’ils associent aux crêpes sucrées. Le sucre et la confiture restent certes les garnitures les plus consensuelles : plus de 85% des Français déclarent les apprécier, toutes tranches d’âge confondues. Mais le Nutella s’est imposé comme un ingrédient incontournable des crêpes sucrées : 72% témoignent de leur goût pour la pâte à tartiner aux noisettes. Un goût plus prononcé encore parmi les femmes (75%) et les jeunes (86%).

 

  • Le Nutella est souvent le premier choix des Français : comparée avec d’autres garnitures, la pâte à tartiner est préférée par une majorité de Français dans de nombreux cas, que ce soit face à la classique beurre-sucre (43%, contre 57% au Nutella), à la sucre-citron (32% contre 68%), au miel (40% contre 60%) ou encore à la confiture de marrons (36% contre 64%). Et pour la prochaine fête de la Chandeleur, 34% des Français affirment qu’ils privilégieraient des crêpes au Nutella, qui constitue la garniture la plus souvent citée, devant la confiture de fruits (19%) et la beurre-sucre (13%).

 

Télécharger le rapport

 

Share

  • Chandeleur
  • crêpes
  • Ferrero
  • Nutella