Celebrity Observer : La nouvelle mesure du potentiel d’attractivité de 255 célébrités

Celebrity Observer : La nouvelle mesure du potentiel d’attractivité de 255 célébrités

Un baromètre européen inédit en souscription créé par Harris Interactive

 

Suivre le potentiel de multiples célébrités internationales ou locales ? Disposer d’un outil d’aide à la décision sur le choix d’une star ? Pour un grand nombre de marques ayant opté pour des égéries, le Celebrity Observer est indéniablement l’outil qu’il leur faut.

Harris Interactive vient de réaliser la première vague de ce baromètre annuel : disponible sur les 5 grands pays européens (France, Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne), le Celebrity Observer est un dispositif d’étude complet et opérationnel, unique au monde :

  • 5000 individus interrogés (1000 interviews par pays)
  • 255 célébrités testées (155 internationales, 100 locales, hommes et femmes), issues des domaines du cinéma/TV/théâtre, de la mode/du design, du sport ou de la chanson

 

Quelques résultats…

 

Le Top 15 des célébrités les plus connues se recrute surtout parmi les acteurs/actrices les plus établies (George Clooney, Angelina Jolie…). A noter cependant la performance de notoriété d’Amy Winehouse au niveau musical et de Ronaldinho au niveau sportif. Le palmarès est très proche quand on intègre l’agrément et l’image (score de potentiel global), avec néanmoins l’apparition de Cindy Crawford et Halle Berry grâce à leur bon score d’image sur l’item glamour/séduisant.
Les célébrités plus jeunes ou plus récentes ne sont pas absentes, avec par exemple le bon classement de Lady Gaga ou Orlando Bloom (respectivement 29ème et 30ème rang en notoriété prouvée, sur 155 célébrités internationales testées).

Plus précisément au niveau de l’image, Halle Berry et Nicole Kidman sont les plus glamour/séduisantes (80 et 79% sur le sous-total d’accord) ; le 1er homme, arrivant à la 8ème place, est Georges Clooney (75%) ; parmi les moins bien notées sur ce critère, Ronaldinho ou Amy Winehouse (respectivement avant dernier et dernière du palmarès).

Johnny Depp et Nicole Kidman figurent parmi les stars qui font le plus rêver (43 et 38%), à souligner également la bonne performance d’Olga Kurylenko (4ème rang). En revanche Amy Winehouse et Kelly Osbourne arrivent en queue de classement.

Les 5 célébrités les plus charismatiques sont des hommes : Johnny Depp, Will Smith, George Clooney, Hugh Laurie et Sébastien Chabal. La première femme arrive en 7ème position et c’est une Française : Marion Cotillard (69%). En revanche Victoria Beckham est parmi les moins bien notées.

Enfin, sur l’adhésion aux valeurs défendues par ces stars, on retrouve le trio d’hommes : Will Smith, Johnny Depp et George Clooney, avec des outsiders sportifs au 4ème rang et 7ème rang : Rafael Nadal et Roger Federer. Parmi les femmes, c’est encore Marion Cotillard qui performe le mieux (42%, 6ème rang).

Quand on demande aux Européens si ces différentes célébrités représenteraient plutôt des marques grand public ou des marques de luxe, le luxe apparaît fortement incarné par des acteurs/actrices mais aussi des top models : Carole Bouquet, Alain Delon, Charlize Theron et Dita von Teese. A noter également les bonnes performances de Gisele Bundchen et Doutzen Kroes.

A l’inverse pour une marque grand public, Amy Winehouse, Kelly Osbourne chez les femmes et Zac Efron, Mika, Ronaldinho et Sébastien Chabal sembleraient plus appropriés.

 

Enfin sur les célébrités ou futures célébrités françaises testées dans notre pays uniquement (20 au total), on remarque des valeurs montantes qui obtiennent déjà de bons scores de notoriété comme Renan Luce : 71% de notoriété prouvée (connaissent le nom et la profession).

Sur le charisme/la personnalité, c’est Vincent Cassel qui arrive en tête et Noémie Lenoir sur le côté glamour/séduisant. Sur la dimension du rêve, trois arrivent au même niveau : Noémie Lenoir, Alice Taglioni, et Guillaume Canet.

Le score de potentiel global (synthétisant notoriété, agrément et image) couronne plutôt des stars bien établies dans le pays : Vincent Cassel, Emma de Caunes, Guillaume Canet.

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Méthodologie

Cette étude a été réalisée en ligne par Harris Interactive du 2 au 18 octobre 2009, auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 15 à 50 ans, représentatives de la population de chacun des 5 pays, soit 5000 personnes au total Europe. Les répondants ont été sélectionnés au sein de l’access panel de Harris Interactive et gérés par quotas et redressements sur les critères de sexe, d’âge, de région, et d’activité professionnelle.

Pour en savoir plus sur l’étude et la liste des célébrités, contacter Harris Interactive sur info@harrinsteractive.fr

Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom de l’institut, la taille de l’échantillon.

Share