8 Français sur 10 pensent qu’il faut développer un vaccin contre la grippe mexicaine mais seulement 34% des personnes interrogées envisagent de se faire vacciner.
Suite aux premiers cas de grippe mexicaine en France, Harris Interactive a voulu faire le point sur l’opinion des Français vis-à-vis de cette maladie.
Au moment de l’enquête, la grippe porcine franchit la barre des 10 000 cas au niveau mondial. En France, moins de 20 cas sont répertoriés ; aucun n’est jugé sévère et tous les patients recensés ont voyagés. Il n’y a pas encore de cas résultant d’une contamination par un malade.
Les principaux enseignements de cette enquête sont les suivants :
- D’après les Français interviewés, la grippe mexicaine est plus dangereuse qu’une grippe « classique » (51% vs 37% qui ne partagent pas cette opinion).
En revanche, la grippe aviaire est perçue comme plus inquiétante : seulement 22% jugent la grippe mexicaine plus dangereuse que la grippe aviaire, et 25% de l’échantillon ne se prononcent pas.
- Seulement 43% estiment que la grippe mexicaine a un impact financier important pour la société.
- Les 50 ans et plus sont les plus convaincus par l’impact financier (49% sont d’accord).
- A l’inverse, les inactifs ne pensent pas que la grippe mexicaine ait un impact financier (39% sont d’accord).
- Pour la majorité des Français (66%), toutes les mesures sanitaires sont mises en œuvre pour éviter que l’épidémie progresse en France. Cependant ils ne sont que 15% à être tout-à-fait d’accord avec cette déclaration.
- Les parents de jeunes enfants (ayant au moins un enfant de moins de 6 ans) semblent les plus convaincus (10%).
- Même si plus de la moitié des Français (58%) estiment qu’il existe des traitements efficaces pour lutter contre la grippe mexicaine, près de huit Français sur dix considèrent qu’il faut développer un vaccin contre la grippe mexicaine (79%), dont 39% sont tout-à-fait d’accord.
- Cette attente semble plus prononcée auprès des populations qui pourraient être les plus à risques : les 50 ans et plus (85%), ceux qui ont des enfants (83%).
- Les hommes sont aussi plus en faveur du développement d’un vaccin que les femmes (82% vs 77%).
- En revanche, le lavage systématique des mains n’apparaît pas comme une mesure efficace pour éviter de contracter cette maladie. Seulement 37% des personnes interrogées partagent ce point de vue.
- L’adhésion à cette mesure de précaution semble s’accentuer avec l’âge (30% des 15-24 ans vs 40% des 50 ans et plus).
- La majorité des Français semble partager le point de vue de l’OMS, car ils sont 60% à penser que l’épidémie va se ralentir avant de repartir avec l’approche de l’hiver.
Même si ce scénario emporte l’adhésion au sein de toutes les populations, quelques nuances apparaissent :
- Les parents de jeunes enfants (au moins un enfant de moins de 12 ans) et les plus jeunes se prononcent plus fortement sur l’arrêt de l’épidémie dans les jours à venir (respectivement 33% et 36%).
- Par ailleurs, si un vaccin contre la grippe mexicaine sortait, ils seraient 34% à envisager de se faire vacciner, dont 11% manifeste une intention ferme de vaccination.
- Parmi ceux qui souhaitent se faire vacciner, se retrouvent les personnes âgées de 50 ans et plus (45% d’intention de vaccination), les hommes (39%) et les inactifs (39%).
- En revanche, la vaccination contre le grippe « classique » semble remporter plus d’adhésion que la vaccination contre la grippe mexicaine, puisque 38% des personnes interrogées pensent se faire vacciner lors de la prochaine vague de vaccination et 22% déclarent une intention ferme.
- Encore une fois, les 50 ans et plus, les inactifs et les parents envisagent la vaccination (respectivement 52%, 45% et 42%).
- Cette enquête s’est déroulée peu après l’essoufflement médiatique sur ce sujet. Quand on leur demande leur avis sur cette communication, 74% des Français, ont trouvé qu’elle a généré un sentiment de peur, dont 30% sont tout-à-fait d’accord avec cette opinion.
- Les jeunes (15-34 ans) sont les plus en accord avec cette proposition (80%).
- Ceci a peut-être pour conséquence que seulement 31% des Français se disent attentifs à la moindre information sur le sujet.
- Ceux qui sont le moins à l’écoute sont les plus jeunes (15-24 ans) avec seulement 21% et les habitants de la région parisienne (22%).
- Cependant même s’ils ne portent pas attention à la moindre information sur la grippe mexicaine, ils se sentent bien informés pour 60%.
- Le sentiment d’information semble croître avec l’âge : 65% des 50 ans et plus vs 53% des 15-24 ans.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
En savoir plus :