Paris, le 5 janvier 2015 – A la demande de RTL, Harris Interactive a interrogé, comme chaque fin d’année depuis 2009, les Français afin de connaître la manière dont ils évaluent rétrospectivement l’année écoulée, et la manière dont ils abordent l’année qui vient. Dans un contexte de crise économique qui perdure, de marché du travail tendu, ayant vu le chômage continuer de progresser, et de défiance croissante vis-à-vis du politique, quel bilan les Français tirent-t-ils de cette année ? Ce jugement s’est-il fait plus négatif que ces dernières années en 2014 ? Dans ces conditions, comment les Français abordent-ils l’année 2015 ? Quels sujets jugent-ils particulièrement importants pour le gouvernement ? Et sont-ils optimistes quant à la possibilité de voir la situation s’améliorer au cours des douze prochains mois ?
Que retenir de cette enquête ?
- Les Français apparaissent partagés sur le jugement à porter concernant leur année 2014, une moitié jugeant qu’elle a été positive (48%) et l’autre négative (50%).
- Les Français déclarent être légèrement plus optimistes que pessimistes (52% contre 46%) pour l’année 2015, soit un espoir qui progresse régulièrement depuis 3 ans (+8 points). Les jeunes restent la catégorie la plus optimiste pour l’année à venir.

- Un écart se creuse entre deux principales catégories de Français : ceux ayant le sentiment d’avoir vécu une bonne année 2014 et étant optimistes pour la suivante (38% de l’échantillon) et ceux sortant d’une année perçue comme négative et pessimistes pour l’avenir (36%). Notons que 9% des Français ont le sentiment d’avoir vécu une bonne année 2014 mais affichent un pessimisme pour 2015, les personnes âgées étant plus susceptibles d’adopter cette attitude. A l’inverse, 14% se plaignent de leur année 2014 mais veulent être optimistes pour 2015, les jeunes et les CSP- étant plus présents dans cette catégorie que dans l’ensemble de la population.
- Parmi les différents domaines d’action pour 2015, la résorption du chômage (81%) et l’amélioration de l’environnement macroéconomique (système de santé et de retraites, croissance économique, réduction des déficits…) apparaissent comme les principales priorités que les Français attribuent au gouvernement. Toutefois, notons que la priorité accordée à la réduction des déficits et de la dette évolue tendanciellement à la baisse depuis 2012, date à laquelle cette dimension constituait la deuxième motivation de vote des électeurs1.
- Cependant les Français se disent très peu optimistes quant à la possibilité de voir la situation de la France s’améliorer en 2015, notamment en ce qui concerne les domaines qu’ils jugent pourtant prioritaires (seulement 11% pour le chômage). Relevons également que, si ces domaines d’actions demeurent centraux, les Français ne cèdent pas à une forme de panique, ne faisant pas de la lutte contre le terrorisme ou contre l’insécurité les premières priorités du gouvernement pour 2015 ou n’affichant pas un pessimisme exacerbé sur ces dimensions.
1Etude Harris Interactive / Viadeo réalisée pour M6, le 22 avril 2012, auprès d’un échantillon de 2 935 individus représentatifs des personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive.
En savoir plus :