Sondage Harris Interactive pour RTL – 30/12/2010
Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive du 27 au 29 Décembre 2010. Echantillon de 1 226 personnes issues de l’Access panel Harris Interactive, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Paris, le 3 janvier 2011 – Alors que la première décennie du XXIème siècle s’achève, quel est l’état d’esprit des Français ? Quel regard rétrospectif portent-ils sur 2010 ? Qu’espèrent-ils ou que craignent-ils de 2011 ? Afin de répondre à ces questions, Harris Interactive a interrogé pour RTL un échantillon représentatif de Français.
BILAN DE L’ANNEE 2010
Pour vous et vos proches, diriez-vous que l’année 2010 a été… ?
La moitié des Français porte un regard positif sur 2010 alors que l’autre moitié considère que cette année a été négative (49% contre 51%). Notons que seuls 3% l’ont trouvé très positive alors que 12% l’ont jugé très négative (+3 points par rapport à l’année dernière).
La propension à porter un jugement positif sur l’année venant de s’écouler a tendance à décroître avec l’âge : alors que les personnes de moins de 35 ans jugent en majorité que cette année a été positive, ce n’est plus le cas que de 50% des 35-49 ans et de 44% des 50 ans et plus. Notons cependant que la plus forte baisse affecte les 15-24 ans qui sont cette année 58% à adopter un regard rétrospectif positif contre 66% l’année dernière.
On constate également qu’on ne porte pas le même regard que l’on se situe à Droite ou à Gauche de l’échiquier politique. Les sympathisants d’extrême-Droite et de Droite sont 54% à juger 2010 de manière positive alors que cela n’est le cas que de 41% des sympathisants de Gauche et d’extrême-Gauche.
PERSPECTIVES 2011
De la même façon, pour vous et vos proches, diriez-vous que vous êtes pour l’année 2011… ?
Alors que l’année dernière à la même période 60% des Français se déclaraient optimistes pour l’année à venir, ils ne sont plus que 53% cette année (dont seulement 3% de très optimistes).
Une nouvelle fois et de manière plus nette que lors de la vague d’enquête précédente, on constate que ces résultats dépendent avant tout de l’âge : 76% (+8 points) des 15-24 ans et 79% (+9) des 25-34 ans se disent optimistes contre seulement 52% (-12) des 35-49 ans et 46% (-5) des 50 ans et plus. En revanche, alors que l’année dernière les femmes se montraient significativement plus optimistes que les hommes (64% contre 55%), ce n’est plus le cas cette année (avec 53% d’optimisme quel que soit le sexe de l’interviewé).
La catégorie socio-professionnelle et le lieu d’habitation influent également sur les réponses, les membres des catégories supérieures se déclarant plus optimistes que les catégories populaires et les inactifs (57% contre 54% et 50%) et les habitants de l’Ile-de-France plus que les habitants de province (59% contre 52%).
Enfin, on observe de fortes disparités en fonction de la proximité politique. Les sympathisants de Droite sont très majoritairement optimistes (77%) alors que ceux de Gauche (44%) et surtout d’extrême-Gauche (18%) le sont moins.
DOSSIERS PRIORITAIRES
Pour chacun des domaines d’action suivants diriez-vous qu’il devrait être prioritaire, important mais pas prioritaire ou secondaire pour le gouvernement au cours de l’année 2011?
Les Français placent au premier plan des domaines d’action urgents le chômage (81%), le système social (73%) et le pouvoir d’achat (68%). Ce classement démontre la persistance des préoccupations économiques et sociales chez les citoyens. Les trois réponses suivantes le confirment : la croissance économique (58%), les inégalités sociales (56%) et les déficits publics (54%). L’insécurité, thématique de nouveau fortement mise en avant en 2010, n’apparaît qu’en septième position (49%). Enfin, le dossier de la dépendance des personnes âgées, prochain dossier mis à l’agenda par le gouvernement, est jugé majoritairement important mais pas prioritaire (49% contre 44% de prioritaire, mais 54% chez les 50 ans et plus), tout comme l’environnement/ l’écologie (48% contre 33% de prioritaire, mais 44% chez les 25-34 ans).
Les sympathisants de Droite mettent surtout l’accent sur la croissance économique (70%), les déficits publics (66%) et l’insécurité(60%) alors que les sympathisants de Gauche insistent davantage sur les dossiers plus sociaux : l’emploi (89%), le système social(84%), les inégalités sociales (79%) ou encore la dépendance (49%).
Quant aux sympathisants écologistes, ils sont 65% à désigner l’environnement comme un dossier prioritaire.
OPTIMISME EN FONCTION DES DOMAINES D’ACTION
Pour chacun des domaines suivants, diriez-vous que vous êtes très optimiste, plutôt optimiste, plutôt pessimiste ou très pessimiste sur l’évolution de la situation en 2011 ?
Les Français, s’ils sont mitigés quant à l’avenir de leur situation personnelle, se montrent quasi unanimement pessimistes à l’égard de l’évolution des principaux dossiers touchant la société française. Le plus fort taux d’optimisme relevé concerne l’environnement : 31% se déclarent optimistes sur ce point pour 2011 (cette proportion chutant à 20% au sein des sympathisants écologistes). Vient ensuite la dépendance des personnes âgées (28%), dossier sur lequel le gouvernement a déjà fait part de sa volonté d’agir, devant la croissance économique (25%) et l’insécurité (21%). Sur tous les autres thèmes testés, parmi lesquels figurent les dossiers jugés les plus urgents comme le chômage ou le système social, la proportion d’optimiste est inférieure à 20%.
Sur l’ensemble des items, les femmes, les personnes âgées et les membres des catégories populaires se montrent particulièrement pessimistes.
Assez logiquement, les sympathisants de la majorité présidentielle se déclarent davantage optimistes quant aux possibilités d’évolutions courant 2011 que les sympathisants de l’opposition. Toutefois, sur la quasi-totalité des dossiers (à l’exception de la croissance économique), une majorité des sympathisants UMP se déclare tout de même pessimiste.
En savoir plus :