Baromètre « “La Présidentielle et les Internautes” »

Vague 2 : 21-27 février 2007

Enquête commandée par RTL2007 à l’Institut Novatris/Harris Interactive.
Vague 2 : 21-27 février 2007

RTL2007-1

 

 

Enquête réalisée en ligne par l’institut Novatris/Harris Interactive pour RTL2007.fr, du 21 au 27 février 2007. Echantillon de 1013 personnes issues de l’access panel de Novatris/Harris Interactive, interrogées en France, représentatif de la population française des utilisateurs d’Internet âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé et région.

LONDON, PARIS et, ROCHESTER, N.Y. – 6 mars 2007 – Les résultats de la seconde vague de ce baromètre Internet Présidentielles 2007 réalisé par l’institut Novatris/Harris Interactive pour RTL2007 confirment les tendances enregistrées lors de la 1ère vague (réalisée en janvier).
Des Internautes toujours aussi impliqués… mais un peu moins indécis

A 2 mois du 1er tour, les Internautes s’estiment toujours aussi impliqués par les élections présidentielles qu’il y a 1 mois, (68% en janvier vs 66% en février) et ont une fois encore très majoritairement la ferme intention d’aller voter au 1er tour (certainement pour 93%).

A 2 mois du 1er tour 41% d’entre eux ont choisi un candidat de manière certaine, ils étaient 37% à 3 mois du 1er tour.

A 2 mois du 1er tour 33% ont fait un premier choix mais pas de manière certaine, ils étaient 30% à 3 mois du 1er tour.

Le dernier tiers étant encore totalement indécis.

Une zone d’influence « participative » d’Internet corrélée au choix du candidat….

Les Internautes étant un peu moins indécis à 2 mois du 1er tour…..semblent de ce fait moins influencés par Internet qu’il y a 1 mois. Ils estiment en revanche qu’ils pourront eux-mêmes influer davantage sur le vote de certaines personnes.

Screen Shot 2015-09-21 at 3.43.12 PM

Une soif d’information en progression…..

Les Internautes utilisent fortement Internet pour s’informer sur cette élection et ce de plus en plus à l’approche du 1er tour :

Screen Shot 2015-09-21 at 3.43.49 PM

  • Via les sites des partis politiques et des candidats

Screen Shot 2015-09-21 at 3.44.06 PM

(1) Vous êtes-vous déjà rendu sur le site officiel d’un de ces partis politiques ?

Par ailleurs, concernant les intentions de se rendre à l’avenir sur les sites des partis, on note une progression pour le site de l’UDF (+ 4 points).

  • Via les sites et blogs officiels des candidats

Screen Shot 2015-09-21 at 3.44.47 PM

 

(2) Vous êtes-vous déjà rendu sur le site officiel / blog officiel des candidats suivants ?

Par ailleurs, concernant les intentions de se rendre à l’avenir sur les sites officiels des candidats, on note une progression pour le site de François Bayrou (+ 8 points).

Des attentes très claires ….

Concernant les sites Internet des candidats, les attentes sont une fois encore concentrées sur les informations écrites sur les programmes / idées des candidats.

Par ailleurs 73% des internautes estiment que le fait de communiquer sur Internet pour les candidats s’avère être un enjeu d’importance : 29% d’entre eux considère que c’est un enjeu « incontournable », et 44% d’entre eux considère que c’est un enjeu « essentiel ».

L’e-mail reste un vecteur de critiques, essentiellement sur les deux candidats principaux

S’ils étaient 31% en janvier à avoir reçu des e-mails concernant les candidats ou la campagne, ils sont 33% en février.

Ces e-mails concernent une fois encore les deux principaux candidats : Nicolas Sarkozy (66% en janvier vs 68% en février) et Ségolène Royal (63% en janvier vs 68% en février).

Les e-mails reçus sont plutôt « négatifs » : un peu moins pour Nicolas Sarkozy (70% en janvier vs 67% en février) et de manière équivalente pour Ségolène Royal (72% en janvier vs 73% en février).

Ils sont un peu plus nombreux à envoyer des e-mails sur les candidats et la campagne (13% en janvier vs 19% en février).

Ce sont essentiellement des e-mails reçus qu’ils transfèrent (62%).

Encore peu de participation à la campagne…..

L’utilisation des espaces de discussions (forums, chats, contribution à des blogs) reste très mesurée (elle passe de 5% en janvier à 7% en février). Et une fois encore plus centrée autour de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal.

Les vidéos non officielles toujours controversées mais attractives

43% des Internautes déclaraient en janvier qu’ils regarderont probablement ou certainement les « vidéos non officielles » concernant les candidats. Ils sont 47% ce mois-ci. Les avis sur ces vidéos sont quant à eux toujours aussi partagés.

Les Internautes semblent toujours aussi intéressés par cette campagne, d’autant plus que le choix n’est pas encore fait pour une majorité d’entre eux. Ils se sentent de ce fait moins influencés par Internet.

Leur soif d’information semble se maintenir et même augmenter en se rapprochant de l’échéance.

En savoir plus :
Le document complet du sondage
www.rtl2007.fr

Share

  • François Bayrou
  • Nicolas Sarkozy
  • novatris
  • RTL2007.fr
  • ségolène royal