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Baromètre « “La Présidentielle et les Internautes” »


Vague 3 : 21-27 Mars 2007

Enquête commandée par RTL2007 à l’Institut Novatris/Harris Interactive.

 

Vague 1 : 24-30 janvier 2007


Vague 2 : 21-27 février 2007


Vague 3 : 21-27 Mars 2007

RTL2007-1

Enquête réalisée en ligne par l’institut Novatris/Harris Interactive pour RTL2007.fr, du 21 au 27 Mars 2007. Echantillon de 1040 personnes issues de l’access panel de Novatris / Harris Interactive, interrogées en France, représentatif de la population française des utilisateurs d’Internet âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé et région.

LONDON, PARIS et, ROCHESTER, N.Y. – 3 avril 2007 – A un mois du 1er tour de l’élection présidentielle de 2007, quels sont les enseignements à retenir de ce baromètre Internet Présidentielles 2007 réalisé par l’institut Novatris / Harris Interactive pour RTL2007 ?

Internet s’affirme de plus en plus comme un media important pour cette campagne, notamment du fait de la consultation massive et croissante des sites des partis et des candidats. Les échanges d’e-mail restent également un vecteur important de communication sur cette campagne.

 

Des internautes impliqués…..

A un mois du 1er tour de l’élection présidentielle, 69 % des Internautes s’estiment impliqués par les élections présidentielles, et ont très majoritairement la ferme intention d’aller voter au 1er tour (certainement pour 94%).

 

Moins indécis qu’il y a quelques mois

49 % d’entre eux ont choisi un candidat de manière certaine (ils étaient 37% en janvier puis 41% en février).

30 % ont fait un premier choix mais pas de manière certaine, les derniers étant totalement indécis.

 

Déjà Influencés par Internet ?

A 1 mois du 1er tour, 19% des internautes avouent qu’Internet aura d’ores et déjà influencé leur opinion sur les candidats.

14 % déclarent même qu’au moment de voter pour le 1er tour, Internet aura eu une influence dans leur vote.

Et 24% d’entre eux estiment qu’ils peuvent eux mêmes, via Internet, influer sur le vote de certaines personnes.

 

L’e-mail utilisé dans la campagne

A 1 mois du 1er tour, 24% des internautes interrogés déclarent avoir reçu au moins un e-mail de la part de partis politiques / candidats (16% concernant Nicolas Sarkozy / 8% concernant Ségolène Royal). L’origine de ces e-mails est connue par 90% des internautes ayant reçu un e-mail concernant Ségolène Royal mais par seulement 52% concernant Nicolas Sarkozy.

37 % des internautes déclarent avoir reçu des e-mails concernant les candidats ou la campagne de la part de l’entourage. Ces e-mails concernent une fois encore les deux principaux candidats : Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal….e-mails plutôt « négatifs ».

 

Une consultation massive et croissante des sites liés à la campagne

Les internautes utilisent de plus en plus fortement Internet pour s’informer sur cette élection

  • Deux tiers consultent les sites des grands médias traditionnels et les grands portails : 67% (61% en janvier – 66% en février)
  • Près de la moitié consultent des sites « non officiels » d’informations sur l’élection présidentielle (blogs, sites persos) : 47% (39% en janvier – 42% en février)
  • Près de la moitié visitent les sites officiels des partis politiques : 49% des internautes se sont déjà rendus sur au moins un site officiel de parti politique. Et ils sont 59% à avoir l’intention de s’y rendre à l’avenir. Parmi eux 78% dans les jours ou heures qui vont précéder le 1er tour !

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(1) Vous êtes-vous déjà rendu sur le site officiel d’un de ces partis politiques ?
(2) Avez-vous à l’avenir l’intention de vous rendre sur le(s) site(s) officiel(s) de partis politiques ?
(3) Sur quel site(s) de parti politique avez-vous l’intention de vous rendre dans les jours ou heures qui vont précéder le 1er tour de l’élection présidentielle ?

  • Et 45 % ont déjà consulté les sites et blogs officiels des candidats. Ils sont 58% à avoir l’intention de se rendre à l’avenir sur au moins un site et parmi eux 76% dans les jours ou heures qui vont précéder le 1er tour.

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(2) Vous êtes- vous déjà rendu sur le site officiel / blog officiel des candidats suivants ?
(2) Avez-vous à l’avenir l’intention de vous rendre sur le(s) site(s) /blog(s) officiel(s) de candidats ?
(3) Sur quel(s) site(s) /blog(s) officiel(s) de candidats avez-vous l’intention de vous rendre dans les jours ou heures qui vont précéder le 1er tour de l’élection présidentielle ?

Les attentes en matière d’information sur ces sites de candidats sont tous comme les mois précédents concentrées sur les informations écrites sur les programmes / idées des candidats.

Pour 75% des internautes interrogés, le fait de communiquer sur Internet pour les candidats s’avère être un enjeu d’importance (considéré comme un enjeu incontournable pour 35% d’entre eux, et comme un enjeu essentiel pour 40%).

 

Une participation à la campagne modérée, mais croissante

Au fur et à mesure du temps, les internautes sont un peu plus nombreux à envoyer des e-mails sur les candidats et la campagne : 21% (Ils étaient 13% en janvier et 19% en février). Ce sont essentiellement des e-mails reçus transférés (61%)

L’utilisation des espaces de discussions (forums, chats, contribution à des blogs) reste très mesurée. Et une fois encore ces discussions concernent Ségolène Royal (70%) et Nicolas Sarkozy (58%).

Quant aux vidéos, 46 % des Internautes déclarent qu’ils regarderaient probablement ou certainement les « vidéos non officielles » concernant les candidats.

 

Le vote sur Internet plébiscité !

Si on leur en donnait la possibilité, 63 % des internautes seraient intéressés pour voter directement sur Internet (sans se déplacer dans un bureau de vote) que ce soit pour l’élection présidentielle de 2007 ou pour des élections futures.

En savoir plus :
Le document complet du sondage
L’infographie des résultats

www.rtl2007.fr

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