Baromètre du rapport des Français aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – Vague 5

Enquête Toluna Harris Interactive pour Paris 2024

Enquête réalisée en ligne du 30 juin au 6 juillet 2023. Échantillon de 2 345 personnes représentatif des Français âgés de 15 ans et plus.
Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Paris, le 31 juillet,

 

Télécharger le rapport complet

 

Des Jeux qui continuent à convaincre, malgré des perspectives légèrement moins optimistes que par le passé

 

  • Dans un an, la France vivra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques et les Français continuent à s’en réjouir : 72% d’entre eux soutiennent leur organisation dans la capitale française. Quoiqu’en léger recul au fur et à mesure que les étapes deviennent de plus en plus concrètes, la bonne image des JOP (71%) est soutenue par les répercussions multiples qui sont attendues pour le territoire. Les Français estiment ainsi toujours majoritairement que les Jeux seront bénéfiques à la France de manière générale (pour son attractivité touristique, économique, son image, etc..) mais aussi à eux personnellement, via le biais du développement des infrastructures sportives (64%), de la promotion du sport (65%), du développement de l’emploi (51%). Si les Jeux ne peuvent pas tout (moins de la moitié des Français estiment qu’ils permettront de développer positivement le lien social) et qu’ils suscitent au cours du temps un optimisme plus modéré, ils restent largement bien perçus par les Français.

 

  • Si les Français sont réceptifs aux différentes formes de sociabilité qui seront proposées autour des Jeux (et notamment les plus jeunes), les épreuves restent leur intérêt principal. Les Français se déclarent en effet plus susceptibles de suivre les épreuves des Jeux en direct (65%) ou leurs résultats (59%) qu’ils ne s’estiment susceptibles de se rendre dans des espaces collectifs de célébration (33%)

 

Télécharger le rapport complet

 

Share

  • Jeux Olympiques
  • jeux paralympiques
  • paris 2024
  • Sport