Baromètre du rapport des Français aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – Vague 2

Enquête Harris Interactive pour Paris 2024

Enquête réalisée en ligne du 14 au 16 décembre 2020. Échantillon de 2017 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

En cette fin d’année 2020, et après avoir réalisé une première vague d’enquête au cours de l’été, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 a sollicité Harris Interactive afin de mesurer à nouveau l’adhésion des Français au projet de JO à Paris. Voici les deux principaux enseignements de cette étude.

 

Télécharger notre rapport

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Les Français restent majoritairement favorables (84%) à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Ce soutien atteint le même niveau que celui mesuré en juillet dernier. Ce sont à nouveau les moins de 35 ans, les sportifs ainsi que les catégories populaires qui se montrent le plus en faveur des Jeux. Au-delà de la stabilité d’ensemble, notons également une hausse de 3 points, de la part des personnes qui déclarent être « tout à fait favorables » à l’organisation des Jeux (passant ainsi de 41% à 44%).

 

  • Ce soutien aux Jeux passe notamment par l’anticipation d’un impact positif de cet évènement dans différents domaines, en particulier sur l’attractivité touristique (78%, stable), l’image de la France à l’étranger (74%, -1 point) et sur l’activité économique en France (74%, +1 point). Comme en juillet, les améliorations potentielles dans le champ des inégalités sociales et sur la prise de conscience écologique restent moins identifiées bien que la part de Français qui estiment que les Jeux peuvent favoriser les attitudes et comportements vertueux pour l’environnement ait progressé de 4 points en quelques mois.

 

En résumé la deuxième vague de ce baromètre confirme les bons résultats observés lors de la première. Les Français d’une manière générale et plus particulièrement les sportifs conservent une bonne opinion de l’organisation des Jeux sur le territoire national en 2024.

Télécharger notre rapport

 

Share

  • économie
  • Jeux Olympiques
  • jeux paralympiques
  • paris 2024
  • tourisme