Intentions de vote aux élections législatives – Vague 2

Enquête Toluna Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL

Enquête réalisée en ligne du 19 au 20 juin 2024, après publication de la liste officielle des candidats dans l’ensemble des circonscriptions électorales par le ministère de l’Intérieur. Échantillon de 2 263 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2 004 personnes inscrites sur les listes électorales françaises. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

 

Paris, le 20 juin,

 

Dans la perspective des élections législatives 2024 (consécutives à la dissolution de l’Assemblée nationale), Toluna Harris Interactive s’associe avec Challenges, M6 et RTL afin de déployer un baromètre d’intentions de vote.

La 1re vague a été publiée le lundi 10 juin (au lendemain de l’annonce de la dissolution), et était basée sur une offre globale (chaque répondant s’était vu proposer la même liste de formations/alliances politiques).

Cette 2e vague est cette fois-ci basée sur l’offre réelle, c’est-à-dire que chaque répondant s’est vu proposer la liste officielle des candidats dans sa circonscription.

 

Télécharger le rapport complet

 

Que retenir de cette enquête ?

 

Trois blocs se distinguent clairement : le Rassemblement National apparait en tête des intentions de vote (33%), devant le Nouveau Front populaire (26%) et Ensemble (21%). Derrière, les Républicains recueillent 6% d’intentions de vote.

Ces mesures, ainsi que l’analyse des rapports de force entre les différentes formations et alliances politiques nous permettent de dessiner les contours de ce à quoi pourrait ressembler la prochaine Assemblée nationale.

Ainsi le Rassemblement national entrerait dans cette nouvelle législature avec un contingent compris entre 220 et 250 députés, auquel il faut ajouter 15 à 30 sièges issus de la nouvelle alliance avec Eric Ciotti. Le Nouveau Front populaire obtiendrait entre 135 à 165 sièges, devant un groupe Ensemble qui pourrait compter entre 95 et 130 députés. Les Républicains obtiendraient eux entre 30 et 50 élus.

 

Télécharger le rapport complet

 

 

Share

  • Challenges
  • élections législatives
  • intentions de vote
  • législatives 2024
  • m6
  • rtl