Enquête réalisée en ligne du 27 au 28 juin 2021 (après l’annonce officielle à 21h des estimations des résultats du 2nd tour des élections régionales). Échantillon de 1 307 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 1 003 personnes inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).
Paris, le 30 juin,
Comme chaque semaine jusqu’à l’élection présidentielle, Harris Interactive a interrogé pour Challenges les Français sur leurs intentions de vote à moins d’un an de l’échéance.
Télécharger le rapport
- Interrogés à l’issue du second tour des élections régionales, les Français ont été invités à se prononcer sur leurs intentions de vote à la prochaine élection présidentielle. Réélu largement avec plus de 50% des voix dans sa région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand confirme la dynamique entamée la semaine dernière après le 1er tour des élections régionales. Avec 17% d’intentions de vote au 1er tour de l’élection présidentielle, le candidat déclaré à la présidentielle progresse d’un point par rapport à l’enquête de la semaine précédente (soit +4 points en deux semaines). Après les résultats décevants pour le RN de leurs listes à ces élections régionales, notons également que Marine Le Pen perd 2 points (24%, -2) tandis qu’Emmanuel Macron reste stable (25%). Comme nous l’avions vu lorsque nous avons mesuré la confiance à l’égard du Président, il semble y avoir une décorrélation entre le jugement et les intentions de vote. Réélus également sans encombre dans leurs régions respectives, Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse, autres candidats potentiels de la droite à l’élection présidentielle, entrevoient également une légère progression (11% pour l’un comme pour l’autre, en hausse d’1 point).
- A gauche, notons que Yannick Jadot (7% à 8% d’intentions de vote selon l’hypothèse) et Anne Hidalgo (7% pour chacune des hypothèses) progressent également d’1 point chacun selon les hypothèses. Tous les deux sont encore devancés par Jean-Luc Mélenchon, dont les intentions de vote restent stables à 10%. Cette dynamique à gauche plus favorable désormais pour Anne Hidalgo et Yannick Jadot que pour le leader de la France Insoumise (malgré l’avance qu’il conserve) s’explique notamment par leur capacité à mieux incarner la gauche que le dirigeant de la France Insoumise. Ainsi près de 6 sympathisants de gauche sur 10 estiment qu’Anne Hidalgo (59%) et Yannick Jadot (58%) représentent bien la gauche, des niveaux en légère hausse par rapport à ceux observés au mois d’avril dernier (58% pour Anne Hidalgo, 57% pour Yannick Jadot). Ils étaient alors devancés par un Jean-Luc Mélenchon dont les prises de parole récentes semblent avoir marqué une partie de ce peuple de gauche dont seulement 49% voient en lui une bonne incarnation de leurs idées politiques (contre 61% en avril, -12).
- Au second tour, Emmanuel Macron devance toujours Marine Le Pen (55%, +1 pour le premier contre 45% -1 pour la seconde).
- Cette enquête réalisée à l’issue du 2nd tour des élections régionales interrogeait également les Français sur le souhait du maintien ou non de Jean Castex comme Premier ministre à la suite des élections régionales. 4 Français sur 10 souhaitent que Jean Castex reste à Matignon contre 6 sur 10 préférant qu’un nouveau Premier ministre soit nommé. Rappelons qu’un peu plus d’1 Français sur 2 (55%) souhaitait qu’Edouard Philippe reste Premier ministre à l’issue des élections municipales de 2020 (et 48% à l’issue des élections européennes de 2019).
Télécharger le rapport