/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Baromètre d’intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2022 – Vague 7

Enquête Harris Interactive pour Challenges

Enquête réalisée en ligne du 20 au 21 juin 2021 (après l’annonce officielle à 21h des estimations des résultats du 1er tour des élections régionales). Échantillon de 1 279 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 1 020 personnes inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

 

Paris, le 23 juin,

 

Comme chaque semaine jusqu’à l’élection présidentielle, Harris Interactive a interrogé pour Challenges les Français sur leurs intentions de vote à moins d’un an de l’échéance.

 

Télécharger le rapport

 

  • Interrogés à l’issue du premier tour des régionales les Français ont été invités à se prononcer comme toutes les semaines sur la présidentielle. Avec plus de 41% des voix recueillies au 1er tour des élections régionales dans sa région Hauts de France, le président sortant Xavier Bertrand peut compter sur une dynamique d’opinion favorable. Dynamique qui se retrouve dans les intentions de vote pour le 1er tour de l’élection présidentielle à laquelle il est également candidat. Avec 16% d’intentions de vote, l’ancien LR progresse de 3 points par rapport à l’enquête de la semaine précédente et renoue avec des niveaux qui n’avaient plus été observés depuis fin janvier. Notons que Xavier Bertrand semble bénéficier d’un meilleur report des voix de la part des électeurs de François Fillon en 2017 (59% contre 51% la semaine dernière).

 

  • Dans cette configuration, Marine Le Pen (26%) et Emmanuel Macron (25%) resteraient en tête du 1er tour, mais tous les deux reculent d’un point. A gauche, notons que Yannick Jadot (7%, +1) semble également bénéficier des bons résultats des listes écologistes aux élections régionales pour prendre une légère avance sur Anne Hidalgo (6%, -1), tous les deux étant toujours devancés par Jean-Luc Mélenchon (10%, -1).

 

  • Testés dans deux autres configurations, Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse, qui ont tous les deux réalisé également de bons, voire très bons scores dans leurs régions lors du 1er tour, ne bénéficient pas pour autant d’une dynamique plus favorable au niveau national. La présidente de la région Ile-de-France se maintient à 10% d’intentions de vote (stable), loin derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen (28% tous les deux). Nouvellement testé dans cette nouvelle vague d’intentions de vote, Laurent Wauquiez recueille lui aussi 10% des intentions de vote. Tous les deux voient moins de la moitié des électeurs de François Fillon en 2017 exprimer un vote en leur faveur, préférant alors se positionner en faveur d’un autre candidat ou bien n’exprimant pas d’intentions de vote.

 

  • Pour compléter ce « match des candidats », plus de 4 sympathisants des Républicains sur 10 estiment que Xavier Bertrand ferait le meilleur Président de la République parmi ces 3 personnalités, 3 sur 10 qu’il s’agit de Valérie Pécresse et moins d’un quart Laurent Wauquiez, tandis que 6% d’entre eux estiment qu’aucune de ces personnalités ne ferait le meilleur Président.

 

  • Dans le cas d’un duel au 2nd tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, avantage demeure au Président de la République avec 54% d’intentions de vote (+1) contre 46% (-1) pour la candidate du RN.

 

  • Cette enquête interrogeait également les Français sur le sens qu’ils donnent au vote en faveur du Rassemblement National : 61% estimant qu’il s’agit plutôt d’un vote de protestation, 39% qu’il s’agit d’un vote d’adhésion, en faveur des idées du RN. Relevons que les proportions sont inverses pour les sympathisants du Rassemblement National : 61% d’entre eux estiment que le vote RN est un vote d’adhésion contre 39% qu’il s’agit d’un vote de protestation.

 

Télécharger le rapport

 

Share

  • Challenges
  • intentions de vote
  • politique
  • présidentielle 2022