Baromètre d’intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2022 – Vague 5

Enquête Harris Interactive pour Challenges

Enquête réalisée en ligne du 4 au 7 juin 2021. Échantillon de 1 295 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 1 006 personnes inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).
NB : La marge d’erreur des résultats d’ensemble s’établit, selon le score visé, entre plus ou moins 1,8 et 4,5 points. Aucune reprise de ce sondage ne peut être faite sans que soit reprise également la mention relative aux marges d’erreur.

 

Paris, le 9 juin,

 

Comme chaque semaine jusqu’à l’élection présidentielle, Harris Interactive a interrogé pour Challenges les Français sur leurs intentions de vote à moins d’un an de l’échéance.

 

Télécharger le rapport complet

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Cette vague nous montre un léger resserrement des intentions de vote pour les deux « favoris » du 1er tour : Marine Le Pen arrivant toujours en tête du 1er tour (28%), devant Emmanuel Macron (25%) dans l’hypothèse d’une candidature de Xavier Bertrand (14%), et à égalité avec le Président de la République (28% tous les deux) dans le cas d’une candidature de François Baroin. Cette vague testait en effet deux possibles candidats pour la droite à un an de l’échéance. Le président de la région Hauts de France et candidat à sa réélection se maintient à 14% des intentions de vote. Testé pour la 1ère fois, François Baroin arriverait lui en 4ème position du 1er tour avec 10% des intentions de vote. A gauche, notons que Jean-Luc Mélenchon voit son avance sur les autres candidats à gauche se réduire : 11% d’intentions de vote dans les deux configurations pour le dirigeant de la France Insoumise contre 7% pour Anne Hidalgo et 6% pour Yannick Jadot.

 

  • Alors que la droite n’a pas encore choisi son candidat, notons que Xavier Bertrand est considéré comme la personnalité incarnant le mieux la droite républicaine pour l’ensemble des Français (53%) et pour les sympathisants LR (82%)… à égalité avec l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy (53% pour l’ensemble des Français et 87% des sympathisants LR). Les potentiels candidats à l’élection présidentielle que sont François Baroin (73%) et Valérie Pécresse (65%) sont bien identifiés également par les proches des Républicains, devant Michel Barnier (56%) et Bruno Retailleau (48%).
    Notons enfin que 40% des Français et 90% des sympathisants RN estiment également que Marine Le Pen représente bien la droite républicaine, 33% pour Marion Maréchal (67% des sympathisants RN) et 26% pour Robert Ménard (mais seuls 33% des sympathisants RN estiment que le qualificatif de représentant de la droite républicaine lui correspond bien).

 

  • Au 2nd tour, cette vague du baromètre testait de nouveau un possible duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Et nous observons également un léger resserrement à cet effet, bien qu’Emmanuel Macron (53%) l’emporterait de nouveau face à Marine Le Pen (47%) mais avec un écart bien moindre qu’en 2017.

 

  • Enfin, au-delà de l’actualité politique, cette nouvelle vague d’enquête a permis de tester la réaction des Français vis-à-vis de l’instauration d’un « pass sanitaire » tel qu’annoncé par le gouvernement. Si 7 Français sur 10 (71%) s’y déclarent favorables, notons que des divergences générationnelles apparaissent, les plus jeunes se montrant partagés sur la question (59% des 18-24 ans se déclarent favorables) au contraire de leurs aînés (78% des Français âgés de 65 ans et plus l’accueillent positivement). Notons également que cette approbation s’avère majoritaire au sein de toutes les familles politiques, bien que les sympathisants LFI/PCF (52%) et RN (61%) se montrent plus partagés au contraire des sympathisants LREM/MoDem (93%) et des sympathisants LR (81%).

 

Télécharger le rapport complet

 

Share

  • Challenges
  • intentions de vote
  • politique
  • présidentielle 2022