Enquête réalisée en ligne du 10 avril après 20h au 11 avril 2022. Échantillon de 2 477 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2 172 personnes inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).
Paris, le 11 avril,

Comme chaque semaine, Harris Interactive et Toluna ont interrogé pour Challenges les Français sur leurs intentions de vote au lendemain du premier tour.
Télécharger le rapport
Intentions de vote au lendemain du 1er tour de l’élection présidentielle 2022
Que retenir de cette nouvelle vague d’enquête ?
- Au lendemain du 1er tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron recueillerait 53% des suffrages exprimés au 2nd tour contre 47% pour Marine Le Pen, soit une légère progression par rapport à ce que nous mesurions juste avant le scrutin (51,5% contre 48,5%). Les deux candidats qualifiés pour le 2nd tour, se retrouvent cependant dans une position très différente de celle mesurée au lendemain du 1er tour il y a 5 ans. Rappelons qu’au soir du 1er tour de l’élection présidentielle de 2017 nous mesurions un rapport de force beaucoup plus favorable à Emmanuel Macron (64% contre 36% pour Marine Le Pen sachant que l’entre-deux tours avait même conforté l’avance d’Emmanuel Macron élu avec 66,1% des suffrages exprimés).
- Plus d’1/3 des électeurs de gauche indiquent toujours qu’ils ne se mobiliseraient pas dans le cadre de ce 2nd tour, y compris auprès des électorats dont les candidats ont appelé clairement à voter pour Emmanuel Macron afin de faire barrage à Marine Le Pen : 41% des électeurs de Fabien Roussel, 36% des électeurs d’Anne Hidalgo, 35% des électeurs de Yannick Jadot. Par ailleurs près de la moitié des électeurs de Jean-Luc Mélenchon indiquent pour l’heure ne pas vouloir voter pour l’un ou l’autre des candidats (46%), tandis que 34% choisiraient de voter pour Emmanuel Macron et 1/5 se tourneraient vers Marine Le Pen, à rebours de l’avis exprimé par Jean-Luc Mélenchon dimanche soir.
- A droite, Marine Le Pen peut compter sur un report très favorable de la part des électeurs d’Éric Zemmour (82% choisiraient de voter pour la candidate du RN et seuls 10% n’expriment pas de choix de vote) et sur une position encore peu marquée de la part des électeurs de Valérie Pécresse : près de la moitié d’entre eux choisiraient de voter pour Emmanuel Macron au 2nd tour (conformément à ce qu’à indiquer faire la candidate LR), contre 1/4 pour Marine Le Pen, et 30% n’exprimant pas d’intention de vote.
A l’issue de ce 1er tour, 7 Français sur 10 inscrits sur les listes électorales estiment qu’Emmanuel Macron remportera l’élection présidentielle (71%), un point de vue partagé de façon majoritaire à gauche et auprès de l’électorat de Valérie Pécresse. Une majorité des électeurs de Marine Le Pen envisagent de leur côté la victoire de leur candidate mais de façon bien moins affirmée (62% y croient alors que 38% estiment que le Président sortant sera reconduit in fine).
- Si Emmanuel Macron était réélu, 1/4 des Français inscrits sur les listes électorales déclarent qu’il s’agirait d’un atout pour la France, 1/3 qu’il s’agirait d’une menace. Si Marine Le Pen parvenait à remporter l’élection présidentielle, 1/4 des Français inscrits sur les listes électorales déclarent par ailleurs qu’il s’agirait d’un atout pour la France et 43% qu’il s’agirait d’une menace. Si les électeurs de gauche (notamment les électeurs de Jean-Luc Mélenchon : 55% ; d’Anne Hidalgo : 69%, de Yannick Jadot : 68%), et ceux de Valérie Pécresse (57%), estiment majoritairement que l’élection de Marine Le Pen serait une menace pour la France, ils se positionnent différemment concernant Emmanuel Macron, estimant principalement qu’il ne s’agit ni d’un atout ni d’une menace.
- Plus précisément la réélection d’Emmanuel Macron serait perçue comme un atout pour l’image de la France à l’international (42%) et son attractivité économique (39%), mais moins pour la question du pouvoir d’achat des Français (23%), de la justice sociale en France (24%) et de la question écologique (25%). Plus de 4 Français sur 10 estiment par ailleurs que l’élection de Marine Le Pen serait un atout pour la sécurité (42%), pour le pouvoir d’achat des Français (39%) et la justice sociale (37%), mais moins en ce qui concerne l’image de la France à l’international (24%) ou encore l’environnement et le développement durable en France (26%). Il est à noter cependant que pour aucun des domaines d’action testés Marine Le Pen n’est perçue comme une menace par plus de la moitié des Français.
Télécharger le rapport