Baromètre d’intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2022 – Vague 4

Enquête Harris Interactive pour Challenges

Enquête Harris Interactive pour Challenges, réalisée en ligne, du 28 au 31 mai 2021. Échantillon de 1 316 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, comprenant 1057 personnes inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).
NB : La marge d’erreur des résultats d’ensemble s’établit, selon le score visé, entre plus ou moins 1,8 et 4,5 points. Aucune reprise de ce sondage ne peut être faite sans que soit reprise également la mention relative aux marges d’erreur.

 

Paris, le 2 juin,

 

Comme chaque semaine jusqu’à l’élection présidentielle, Harris Interactive a interrogé pour Challenges les Français sur leurs intentions de vote à moins d’un an de l’échéance.

 

Télécharger le rapport complet

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Cette vague nous montre une progression de Marine Le Pen qui atteint désormais les 28% d’intentions de vote contre 25% à 27% pour Emmanuel Macron. Elle arrive donc désormais en tête du premier tour, quelle que soit la configuration. Cette progression de la présidente du Rassemblement National intervient dans un contexte où 50% des Français estiment qu’on ne parle pas suffisamment de la sécurité en France (contre 22% qu’on en parle trop et 28% ni trop ni pas assez). Ils sont même 72% des électeurs de la députée du Pas-de-Calais et 65% du président de la région Hauts-de-France à estimer que ce sujet n’est pas suffisamment abordé.

 

  • Pour conserver sa deuxième place, Emmanuel Macron peut compter sur un soutien homogène au sein de la population française : si 26% des 65 ans et plus comptent voter pour lui, il parvient « en même temps » à être le premier candidat parmi les jeunes (28% chez les moins de 35 ans contre 25% pour Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen). Au-delà des intentions de vote, il est également le candidat considéré comme le plus crédible pour faire des propositions en faveur de la jeunesse (43%, dont 61% chez les 18-24 ans) devant Marine Le Pen et Xavier Bertrand (38% chacun).

 

  • Concernant les autres candidats, notons que peu de mouvements s’opèrent (-1 pour Valérie Pécresse, -1 pour Jean-Luc Mélenchon, -1 pour Anne Hidalgo selon les configurations). Et surtout que la petite hausse au 1er tour de la présidente du RN n’a pas d’effets sur le second tour, le Président de la République conservant une longueur d’avance sur sa rivale (54% contre 46%).

 

Télécharger le rapport complet

 

Share

  • Challenges
  • élections présidentielles 2022
  • intentions de vote
  • politique