/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Baromètre d’intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2022 – Vague 33

Enquête Harris Interactive pour Challenges

Enquête réalisée en ligne du 11 au 14 février 2022 (en partie avant le meeting de Valérie Pécresse au Zénith de Paris et en partie après) . Échantillon de 2 476 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2 053 personnes inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

 

Paris, le 15 février,

 

Télécharger le rapport

 

Que retenir de cette nouvelle vague d’enquête ?

 

NB : les interviews ont été réalisées en partie avant le meeting de Valérie Pécresse au Zénith de Paris et en partie après

  • Emmanuel Macron arriverait toujours en tête du 1er tour et recueillerait 1/4 des intentions de vote exprimées (25%, +1), suivi de Marine Le Pen (17,5%). La candidate du Rassemblement National progresse de 0,5 points cette semaine et devance de façon plus nette Eric Zemmour (14,5, stable) et Valérie Pécresse (14%, -1). La présidente de la région Ile-de-France subit un recul d’1 point cette semaine (revenant au même niveau que celui mesuré avant sa victoire au congrès des Républicains en décembre) et se voit légèrement devancée par Eric Zemmour pour la première fois depuis le début du mois de décembre.

 

  • A gauche, Jean-Luc Mélenchon est toujours le candidat le mieux placé (10,5%, +0,5), oscillant entre 10 et 11% d’intentions de vote depuis le mois d’octobre. Les autres candidats de gauche se situent plutôt en recul, qu’il s’agisse de Yannick Jadot (5,5%, -0,5), Anne Hidalgo (2,5, -0,5) et surtout Christiane Taubira (3,5%, -1,5). Dans un contexte toujours compliqué de recherche de parrainages de grands électeurs, l’ancienne Garde des Sceaux ne profite pas de la dynamique post « Primaire Populaire » et recule à un niveau plus faible que celui mesuré avant ce vote. Notons par ailleurs qu’un début de dynamique semble en revanche s’enclencher autour de Fabien Roussel (3,5 ; +0,5) qui devance désormais Anne Hidalgo, au même niveau que Christiane Taubira. Le candidat communiste bénéficie notamment des intentions de vote d’1 électeur de Jean-Luc Mélenchon en 2017 sur 10 (10%).

 

  • Comme lors des précédentes vagues d’enquête, nous avons testé plusieurs hypothèses de 2nd tour :
    • Dans le cas d’un duel similaire au 2nd tour de l’élection présidentielle 2017, le Président sortant l’emporterait avec 56% des voix contre 44% pour Marine Le Pen (stable).
    • Dans le cas d’un duel entre le Président de la République et Éric Zemmour, Emmanuel Macron l’emporterait avec une marge plus importante que face à ses autres concurrentes potentielles, avec 64% des voix contre 36% (soit l’écart le plus large depuis que nous avons introduit cette mesure).
    • Enfin, Emmanuel Macron l’emporterait avec 57% des voix contre 43% pour Valérie Pécresse, soit un écart plus élevé que la semaine passée.

 

  • En termes de pronostic,une majorité de Français (51%) estiment toujours qu’Emmanuel Macron sera réélu pour un second mandat, devant Marine Le Pen (12%), Valérie Pécresse (10%, soit un recul de 3 points au cours des dernières semaines) et Eric Zemmour (9%). Sans refléter leurs aspirations propres, cet indicateur permet de quantifier la manière dont les électeurs vivent la campagne et l’espoir qu’ils mettent dans la victoire du candidat qu’ils soutiennent. Comme mesuré lors des dernières semaines, à gauche cet espoir est mince tant une réélection du chef de l’Etat semble, à leurs yeux, acquise.

 

  • Cette enquête interrogeait également les Français sur les personnalités considérées comme étant les plus crédibles en matière de politique étrangère. Dans le contexte d’une crise ouverte avec la Russie et d’une possible invasion de l’Ukraine, plus de la moitié des Français estiment qu’Emmanuel Macron est crédible sur la scène internationale (54%), une crédibilité partagée de manière majoritaire par les sympathisants de la social-écologie mais également des Républicains (2/3 des sympathisants LR jugent que le Président est crédible sur ce sujet). Par ailleurs près de 4 Français sur 10  considèrent que Marine Le Pen (38%) et Valérie Pécresse sont crédibles (41%). 3 Français sur 10 considèrent qu’Éric Zemmour l’est également (30%). Un avis unanimement partagé par ses sympathisants, mais minoritaire auprès des proches du RN (47%).

 

  • Enfin, et alors qu’Emmanuel Macron ne s’est toujours pas déclaré officiellement candidat à sa réélection, cette enquête interrogeait également les Français concernant cette déclaration retardée du chef de l’Etat. Et il s’avère que les Français se montrent partagés, une moitié d’entre eux déclarant comprendre qu’Emmanuel Macron n’entre pas en campagne car il doit gérer des enjeux sanitaires et internationaux important (48%), une autre moitié ne la comprenant pas (50%). Si les sympathisants des principales formations politiques d’opposition déclarent majoritairement ne pas comprendre ce choix on relève que les sympathisants Ensemble Citoyens ! déclarent en majorité (71%) comprendre cette décision du chef de l’Etat sans se montrer toutefois unanimes : 1/4 d’entre eux indiquent s’interroger sur ce choix.

 

Télécharger le rapport

 

 

Share

  • Challenges
  • élection
  • Election présidentielle 2022
  • intentions de vote
  • président