Baromètre d’intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2022 – Vague 11

Enquête Harris Interactive pour Challenges

Enquête réalisée en ligne du 20 au 23 août 2021. Échantillon de 1 343 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 1 113 personnes inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

 

Paris, le 1er septembre,

 

Comme chaque semaine jusqu’à l’élection présidentielle, Harris Interactive a interrogé pour Challenges les Français sur leurs intentions de vote à moins d’un an de l’échéance.

 

Télécharger le rapport

 

Que retenir de cette nouvelle vague d’enquête ?

  • L’écart se resserre entre les deux principaux candidats de la droite. Dans l’hypothèse d’une candidature de Xavier Bertrand comme candidat de la droite, ce dernier obtiendrait 16% des intentions de vote, soit un résultat stable depuis la mesure de la semaine dernière. Dans le même temps, Valérie Pécresse se rapproche désormais du président des Hauts-de-France, et recueille 14% des intentions de vote (contre 10% en juin). Emmanuel Macron et Marine Le Pen arriveraient toujours en tête de ce premier tour avec un léger avantage pour le Président que ce soit dans l’hypothèse « Xavier Bertrand » (24% contre 23% pour Marine Le Pen) ou dans l’hypothèse « Valérie Pécresse » (26% contre 24%).

 

  • Candidat déclaré à la primaire de la droite et nouvellement testé dans ce baromètre d’intentions de vote, Eric Ciotti recueille quant à lui 6% des intentions de vote dans l’hypothèse où il serait le candidat de la droite. Dans cette hypothèse Emmanuel Macron recueillerait lui 30% contre 26% pour Marine Le Pen.

 

  • A gauche Jean-Luc Mélenchon obtient 12% des voix (+1), devant Anne Hidalgo (7%, =) et Yannick Jadot (6%, =) dans les deux configurations. Testée la semaine dernière, la candidature d’Arnaud Montebourg à la place d’Anne Hidalgo recueillerait pour l’heure le même niveau d’intentions de vote (5%), alors que Yannick Jadot voit les intentions de vote à son égard en baisse (6%, -2), au profit de Jean-Luc Mélenchon (13%, +2).

 

  • Au second tour, Emmanuel Macron devance toujours Marine Le Pen avec des niveaux très stables depuis 2 mois (55% contre 45%).

 

  • Alors que le pass sanitaire devient obligatoire pour exercer certaines professions à partir de cette semaine, cette enquête abordait également le regard que portent les Français sur les manifestations contre l’instauration de ce pass sanitaire : 4 Français sur 10 (39%) expriment soutenir ces manifestations, soit un niveau similaire à celui mesuré lors d’une enquête réalisée fin juillet, avant la mise en œuvre du pass (40%). Les sympathisants LFI (66%) déclarent le plus soutenir ces manifestations, suivis par les sympathisants EELV (44%) et RN (52%). A l’inverse les sympathisants LREM et LR expriment très majoritairement leur opposition (74% parmi ces deux familles politiques).

 

  • Interrogés également sur la possible légalisation du cannabis (c’est-à-dire l’autorisation de l’usage, de la production et de sa commercialisation), un peu moins d’1 Français sur 2 (46%) s’y déclare favorable. Sur ce sujet, le regard des Français a nettement évolué depuis une dizaine d’années. En 2012, moins d’un tiers des Français se déclaraient favorables à cette légalisation (29%). Si les jeunes de moins de 35 ans se déclarent les plus favorables (55% contre 30% en 2012), notons l’évolution des Français les plus âgés (39%, contre 21% en 2012). Et si le soutien à la légalisation est fort de la part des sympathisants de gauche, et notamment parmi les Insoumis (67%) et les écologistes (62%), notons que 42% des sympathisants LREM s’y déclarent favorables également, ainsi que 41% des sympathisants RN, les sympathisants LR se déclarant eux en revanche majoritairement opposés à sa légalisation (69%).

 

Télécharger le rapport

 

Share

  • Challenges
  • intentions de vote
  • politique
  • présidentielle 2022