Enquête Harris Interactive pour Challenges, réalisée en ligne, du 16 au 19 avril 2021. Échantillon de 1 210 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, comprenant 1001 personnes inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).
NB : La marge d’erreur des résultats d’ensemble s’établit, selon le score visé, entre plus ou moins 2,4 et 4 points. Aucune reprise de ce sondage ne peut être faite sans que soit reprise également la mention relative aux marges d’erreur.
Paris, le 21 avril,
A un an de la prochaine élection présidentielle, Harris Interactive et Challenges s’associent et dévoilent les résultats de la première édition d’un baromètre d’intentions de vote dans la perspective de la prochaine élection présidentielle. Dans cette première enquête nous avons notamment testé deux hypothèses concernant le candidat pouvant représenter la droite, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, ainsi qu’un possible second tour opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Cette enquête s’intéresse également à la perception par les Français, et notamment par les sympathisants de gauche, des candidats incarnant le mieux selon eux la gauche et l’écologie politique.
Télécharger le rapport complet
Que retenir de cette enquête ?
- Un écart toujours très faible entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au 1er tour. Dans les deux configurations testées, Marine Le Pen recueillerait 26% des suffrages exprimés, soit un recul d’1 point par rapport à une précédente enquête d’intentions de vote réalisée en mars dernier. Emmanuel Macron recueillerait lui 26% à 28% des suffrages. A l’heure actuelle, aucun autre candidat n’apparaît en capacité de concurrencer les deux « finalistes » de la dernière élection pour se qualifier pour le second tour.
- Deux potentiels candidats pour la droite étaient testés dans le cadre de cette enquête. Dans l’hypothèse où il serait le candidat de la droite, et alors qu’il a officiellement annoncé sa candidature, Xavier Bertrand recueillerait 15% des intentions de vote exprimées contre 12% pour Valérie Pécresse, soit des scores identiques à ceux mesurés lors de notre précédente enquête. A droite, Nicolas Dupont-Aignan reproduirait le même score que lors du 1er tour de 2017 (5%), Jean-Christophe Lagarde le président de l’UDI recueillerait lui de 1% à 2% des intentions de vote. Jean-Frédéric Poisson et Jean Lassalle, testés pour la première fois dans ce sondage n’atteindraient pas le score de 1%.
- L’électorat de gauche se répartit toujours entre les différents candidats qui leur sont présentés au 1er tour, aucun d’entre eux ne semblant en mesure de rallier une majorité de soutiens autour de sa candidature. Jean-Luc Mélenchon recueillerait 11% des intentions de vote, devançant Yannick Jadot et Anne Hidalgo, tous les deux à égalité (6%).
- Alors que la configuration du 1er tour reste incertaine, notre enquête envisageait un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au 2nd tour. Dans une telle hypothèse, Emmanuel Macron l’emporterait au 2nd tour avec 54% des suffrages exprimés contre 46% pour Marine Le Pen. Un écart qui augmente légèrement par rapport à notre dernière enquête d’intentions de vote (53% – 47%) mais toujours bien moindre que celui observé le 7 mai 2017 (66,1% des suffrages en faveur d’Emmanuel Macron), notamment du fait d’une bien moindre mobilisation des électeurs de gauche en faveur du Président sortant que lors du précédent scrutin.
- Enfin, notre enquête cherchait également à explorer les figures les plus à même de représenter la gauche et l’écologie politique. Et il semble difficile, pour les sympathisants de gauche, de distinguer les principaux candidats incarnant le mieux leur espace politique : 61% estiment que Jean-Luc Mélenchon incarne bien la gauche aujourd’hui, 58% en pensent de même pour Anne Hidalgo et 57% pour Yannick Jadot. On note par ailleurs que les sympathisants de chaque famille politique se montrent divisés concernant les figures émanant d’un autre courant politique : par exemple, seulement 50% des sympathisants insoumis et 51% des sympathisants EELV estiment que Anne Hidalgo incarne bien la gauche aujourd’hui (contre 67% des sympathisants du PS).
- En termes d’écologie politique, la figure de Yannick Jadot est celle qui semble plus faire consensus : près de 7 sympathisants de gauche sur 10 estiment que le candidat écologiste incarne bien l’écologie politique, un avis majoritaire auprès des différentes familles politique de gauche (65% des sympathisants socialistes et 54% des sympathisants insoumis partagent cette opinion). Notons néanmoins que plus de la moitié des sympathisants de gauche estiment par ailleurs que Anne Hidalgo incarne bien l’écologie politique (55%) et que 48% d’entre eux partagent également cet avis concernant Jean-Luc Mélenchon (dont 69% de ses propres sympathisants).
Télécharger le rapport