Sondage Harris Interactive pour VSD et LCP
Enquête réalisée en ligne du 03 au 06 avril 2012. Echantillon de 1033 individus inscrits sur les listes électorales issus d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de l’interviewé(e) et, pour les intentions de vote, vote au 1er tour de l’élection présidentielle de 2007.
Paris, le 10 avril 2012 – A la demande de VSD et LCP, Harris Interactive a réalisé la septième vague du baromètre mis en place dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012 : ce baromètre a pour objectif de suivre l’intérêt mesuré pour la campagne, les intentions de vote au premier tour et au second tour ainsi que de déterminer les candidats jugés les plus marquants à différents moments clés de la campagne. Les derniers jours de la campagne ont surtout été marqués par les déplacements en Outre-Mer de Nicolas Sarkozy et François Hollande, mais également par les réactions soulevées par l’idée d’organiser un ou plusieurs débats télévisés entre les candidats avant le premier tour de l’élection. Cette proposition a été soutenue par certains candidats, au premier ordre desquels François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan. Les deux candidats aujourd’hui en tête des intentions de vote, à savoir Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont de leur côté fait part de leur scepticisme concernant la clarté des échanges. Notons que cette vague d’enquête ne permet pas encore d’évaluer les effets du meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse ou ceux de la présentation chiffrée du programme de Nicolas Sarkozy, ces deux événements ayant eu lieu durant la fin du terrain d’enquête, mais qu’elle prend en compte les annonces de François Hollande relatives au calendrier de son action pendant la première année de son potentiel mandat.
Que retenir de cette septième vague ?
En savoir plus :