Baromètre d’intentions de vote et du candidat jugé le plus marquant de la semaine dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle – Vague 5 Sondage Harris Interactive pour VSD et LCP

Baromètre d’intentions de vote et du candidat jugé le plus marquant de la semaine dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle – Vague 5

Sondage Harris Interactive pour VSD et LCP

Enquête réalisée en ligne du 22 mars fin d’après-midi1 au 26 mars 2012. Echantillon de 1231 individus inscrits sur les listes électorales issus d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de l’interviewé(e) et, pour les intentions de vote, vote au 1er tour de l’élection présidentielle de 2007.
Les intentions de vote constituent un rapport de force à un moment donné. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme étant prédictives des résultats du scrutin.

1C’est-à-dire après l’annonce de la mort de Mohamed Merah dans l’assaut du RAID, rendue publique à midi.

Paris, le 27 mars 2012 – A la demande de VSD, Harris Interactive a réalisé la cinquième vague du baromètre mis en place dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012 : ce baromètre a pour objectif de suivre l’intérêt mesuré pour la campagne, les intentions de vote au premier tour et au second tour ainsi que de déterminer les candidats jugés les plus marquants à différents moments clés de la campagne. Après la vague de la semaine dernière, la liste définitive des candidats ayant été établie par le Conseil Constitutionnel et le rythme de la campagne allant s’intensifier avec l’égalité du temps de parole pour tous les candidats, Harris Interactive et VSD vont mener une vague d’enquête chaque semaine.

 

Alors que la dernière semaine de campagne a été marquée par la traque puis le décès du « tueur de Toulouse », ayant assassiné trois militaires et quatre personnes dans une école confessionnelle juive, qu’en est-il de l’intérêt pour la campagne et des intentions de vote ?

 

  • A un peu moins d’un mois du premier tour, l’intérêt exprimé pour la campagne est stable, avec un peu plus des trois quarts des Français (76%, -1 point) qui indiquent être intéressés par la campagne pour l’élection présidentielle française, dont 31% très intéressés.
  • Jean-Luc Mélenchon (29%) et Nicolas Sarkozy (22%) sont considérés comme les candidats les plus marquants de la semaine,le premier ayant marqué les esprits par son meeting place de la Bastille et sa dynamique de campagne, le second en raison de son exposition médiatique en tant que Président de la République suite aux événements de Toulouse et de Montauban. Viennent ensuite Marine Le Pen (8%) et François Hollande (6%).
  • Au premier tour, Nicolas Sarkozy arrive en première position avec 28% des intentions de vote (+ 1 point), juste devant François Hollande (27%, -1 point). Marine Le Pen obtient à nouveau 16% des suffrages. Soulignons la progression forte et régulière de Jean-Luc Mélenchon qui, avec 13% des suffrages exprimés (+2 points), devance, cette semaine, François Bayrou (11%, -1 point).

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  • Au second tour, l’écart se resserre entre François Hollande, crédité de 54% des suffrages des exprimés (-2 points), et l’actuel Président de la République (46%, +2 points). Si les reports de voix sont encore favorables à François Hollande, les électeurs potentiels de François Bayrou et de Marine Le Pen au premier tour témoignent d’une préférence plus prononcée que la semaine dernière envers Nicolas Sarkozy pour le second tour de l’élection présidentielle.

 

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