Baromètre d’intentions de vote et du candidat jugé le plus marquant de la semaine dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle – vague 1 Sondage Harris Interactive pour VSD

Baromètre d’intentions de vote et du candidat jugé le plus marquant de la semaine dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle – vague 1

Sondage Harris Interactive pour VSD

Enquête réalisée en ligne du 19 au 22 janvier 2012. Echantillon de 1029 individus inscrits sur les listes électorales issus d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de l’interviewé(e) et, pour les intentions de vote, vote à l’élection présidentielle de 2007.

Paris, le 25 janvier 2012 – A la demande de VSD, Harris Interactive a réalisé la première vague d’un baromètre mis en place dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012 : ce baromètre a pour objectif de suivre l’intérêt mesuré pour la campagne, les intentions de vote au premier tour et au second tour ainsi que de déterminer les candidats jugés les plus marquants à différents moments clés de la campagne. Le rythme de ce baromètre épousera la dynamique de la campagne : une enquête par mois en janvier et février, trois en mars, une par semaine par la suite jusqu’au second tour de l’élection présidentielle.

 

Alors que la campagne s’intensifie, que les premiers meetings se déroulent1 , que les passages télévisés des candidats se multiplient, que retenir de cette première vague d’enquête ?

 

Cette enquête fait apparaître que :

 

  • A trois mois du premier tour, près de huit Français sur dix (79%) indiquent être intéressés par la campagne pour l’élection présidentielle française, et même 29% très intéressés.
  • François Bayrou (15%), Jean-Luc Mélenchon (14%) et Marine Le Pen (14%) se disputent la place du candidat le plus marquant de la semaine. Si le premier a marqué les esprits à la suite de son premier meeting de campagne à Dunkerque, les deux suivants ont fait des passages télévisés remarqués, sur France 2 pour Jean-Luc Mélenchon et sur Canal+ pour Marine Le Pen. Notons que les Français estiment souvent que le candidat le plus marquant est celui pour lequel ils ont l’intention de voter.
  • Au premier tour, François Hollande arrive en première position avec 27% des intentions de vote, devant Nicolas Sarkozy (23%) et Marine Le Pen (20%). François Bayrou, candidat jugé le plus marquant par 15% des Français, continue sa progression et recueille aujourd’hui 14% des suffrages (soit 3 points de plus qu’en décembre dernier). Notons également le score en hausse de Jean-Luc Mélenchon (8%, +2 points) tandis que le score de Dominique de Villepin traduit l’essoufflement de la dynamique provoquée par son entrée en campagne (1%, -2 points).

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  • Au second tour, François Hollande devance nettement l’actuel Président de la République, avec 55% des suffrages des exprimés contre 45% pour Nicolas Sarkozy.

 

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