Baromètre d’intentions de vote aux élections législatives de 2022 – Vague 54

Enquête Harris Interactive x Toluna pour Challenges

Enquête nationale réalisée en ligne du mercredi 15 au vendredi 17 juin 2022. Échantillon de 3 779 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 3 131 personnes inscrites sur les listes électorales.
Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, département et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

 

Paris, le 17 juin,

 

Comme chaque semaine, Harris Interactive et Toluna ont interrogé pour Challenges les Français à quelques jours du second tour des élections législatives.

 

Télécharger le rapport

 

Que retenir de cette nouvelle vague d’enquête ?

 

Depuis le mois d’avril 2021, Harris Interactive et Toluna mesurent et analysent pour Challenges les évolutions des intentions de vote des Français, les motivations de vote, le regard à l’égard des candidats et des formations politiques, les mouvements d’opinion, mais aussi leur rapport aux scrutins présidentiel et législatifs ainsi que leur propension à aller voter. Quelques semaines après une 1ère séquence présidentielle où nous avions vu une part significative d’électeurs (notamment jeunes) se décider dans les dernières heures, et un 1er tour de la séquence législative qui a vu une forte partie de l’électorat déserter les urnes, quelles sont les zones d’indécisions qui persistent quelques jours avant le 2nd tour des élections législatives ? Quelles sont les inconnues et leurs conséquences potentielles quant à l’issue du scrutin ?

 

Une projection en sièges qui ne permet pas, en amont du scrutin, de déterminer clairement si une majorité absolue sera obtenue

Ensemble ! qui regroupe les formations soutenant l’action du Président de la République serait en capacité de conserver entre 267 et 307 sièges de députés, mais pourrait perdre la majorité absolue qu’elle détient depuis 2017. La NUPES serait la 1ère formation d’opposition avec 161 à 208 députés élus. Plus précisément la France Insoumise obtiendrait entre 109 et 129 députés, EELV entre 20 et 31 sièges, le Parti socialiste également entre 20 et 31 députés.  Enfin le Parti Communiste garde l’espoir de pouvoir à nouveau former un groupe parlementaire avec 12 et 17 députés. Alors 1er groupe d’opposition avec 135 membres élus en 2017, l’union de la droite et du centre entre Les Républicains, l’UDI et les Centristes n’obtiendrait qu’entre 47 et 67 sièges de députés, devant le Rassemblement National qui pourrait obtenir un groupe comptant 25 à 50 députés, une première depuis 1986.

Cette projection s’accompagne bien évidemment d’inconnues que nous détaillons ci-après et qui pourraient avoir des conséquences sur le résultat du scrutin.

 

Première inconnue : le niveau de participation

Le premier indicateur qui sera scruté ce dimanche sera bien sûr celui de la participation / abstention. Nous le savons, il est particulièrement difficile d’anticiper le comportement des Français le dimanche 19 juin. Une semaine après un 1er tour qui a vu s’opérer une hausse significative de l’abstention, atteignant un record pour un scrutin législatif sous la Vème République (52,5%), une incertitude concerne la capacité de rebond de la participation, qui n’a jamais augmenté entre les deux tours de ces élections depuis les élections législatives de 1997.

Si une forte abstention pénalise en général les candidats soutenus plutôt par les catégories populaires et les jeunes, (les cadres et les personnes les plus âgées se mobilisant plus fortement), soit ici le Rassemblement National et la NUPES, il restera à savoir si les appels répétés des responsables politiques en direction de ces populations durant l’entre-deux tours auront eu l’effet escompté et pourraient attirer aux urnes les abstentionnistes du 1er tour.

 

Deuxième inconnue : les reports de voix

Une deuxième incertitude concerne avant tout le vote des Français pour qui le candidat de 1er tour ne sera pas présent au 2nd.

Ainsi dans le cas d’un affrontement entre un candidat soutenu par la NUPES et un candidat soutenu par la majorité présidentielle, les électeurs du premier tour qui ont voté en faveur d’un candidat LR/UDI voteraient davantage en faveur du candidat le plus proche d’eux sur un axe gauche-droite et seraient fortement amenés à voter pour la majorité présidentielle. Les électeurs du Rassemblement National apparaissent un peu plus indécis, une forte proportion d’entre eux pouvant s’abstenir dans cette configuration. Dans la centaine de circonscriptions qui vont voir s’affronter un candidat soutenu par la majorité présidentielle et un candidat soutenu par le Rassemblement National, ce sont les reports de voix de la part des électeurs LR/UDI et surtout ceux de la NUPES qui seront à observer avec attention. C’est donc cette capacité à trouver des compromis de la part d’électeurs dont le candidat de cœur a été éliminé dès le premier tour qui sera déterminante.

 

 

Troisième inconnue : la sûreté du choix

La dernière interrogation concerne la sureté du choix des Français. Lors du premier tour des élections législatives, 11% des électeurs avaient choisi le jour même de l’élection le bulletin qu’ils allaient glisser dans l’urne, un taux assez proche parmi l’ensemble des formations politiques.

Quelques jours avant le vote au second tour, 14% des Français inscrits sur les listes électorales déclarent qu’ils pourraient changer d’avis, et ce quelle que soit la configuration de 2nd tour qui s’offre à eux : 12% de ceux qui verront s’affronter un candidat soutenu par la NUPES contre un candidat soutenu par le RN, 14% en cas de duel NUPES / majorité présidentielle, et 15% en cas de duel entre la majorité présidentielle et le Rassemblement National.

 

Ainsi, alors qu’approche la fin de cette séquence électorale de 2022, persistent encore des zones de doute concernant tant le niveau de la participation attendue, que les reports de voix pour chaque camp. Elles auront nécessairement des conséquences sur l’équilibre politique qui accouchera du scrutin. Il s’agira de la nouvelle trame sur laquelle s’écrira l’histoire politique des prochains mois et des prochaines années.

 

Télécharger le rapport

Share

  • Challenges
  • élections 2022
  • élections législatives
  • intentions de vote 2022
  • législatives 2022