Baromètre d’intentions de vote aux élections européennes 2024 – Vague 9

Enquête Toluna Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL

Enquête réalisée en ligne du 30 avril au 3 mai 2024. Échantillon de 2 304 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2 043 personnes inscrites sur les listes électorales françaises. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

 

Paris, le 7 mai,

Dans la perspective des élections européennes de 2024, Toluna Harris Interactive s’associe avec Challenges, M6 et RTL afin de déployer un baromètre d’intentions de vote hebdomadaire puis quotidien.

 

Voici les enseignements de la dernière vague de ce baromètre :

  • La liste RN apparait toujours largement en tête des intentions de vote (31%, stable). La liste de la majorité présidentielle est toujours en deuxième position (15%, -1 point), mais l’écart avec la liste PS-PP n’a jamais été aussi faible depuis le début de la campagne électorale (14% des intentions de vote, +1 point).

 

  • Le pouvoir d’achat (45%) et l’immigration (43%) apparaissent largement comme les deux thèmes qui vont le plus compter dans le choix des électeurs. Notons une progression de l’influence du sujet de l’immigration par rapport au mois dernier (+4 points), tandis que les thématiques de la santé (-4 points), des retraites (-3 points), des impôts (-3 points) et de l’éducation (-3 points) régressent.

 

  • Jordan Bardella (40% d’opinion positive), Jean Lassalle (32%) et Marion Maréchal (31%) sont les têtes de liste qui bénéficient de l’opinion la plus positive auprès des électeurs (notamment en raison de leur notoriété), même si cette dernière cristallise également l’image la plus négative de l’ensemble des candidats (53% d’opinion négative).

 

  • En ligne avec les intentions de vote, la tête de liste du Rassemblement National est considérée comme le candidat le plus honnête, courageux, compétent, rassurant, dynamique, capable de tenir ses engagements, qui comprend le mieux les préoccupations des Français et qui représenterait le mieux la France au Parlement européen. Raphaël Glucksmann est considéré quant à lui par les électeurs comme le candidat le plus honnête et sympathique (au même niveau que Jordan Bardella).

 

  • Enfin, nous proposons chaque semaine une mise en perspective ou une analyse plus avancée pour comprendre la campagne. Cette semaine nous nous sommes intéressés aux intentions et motivations de vote des élèves et étudiants. Malgré une surreprésentation des intentions de vote pour la liste LFI (14%, contre 8,5% auprès de l’ensemble des électeurs) et la liste des Ecologistes (11%, contre 5,5% au niveau national), la liste RN apparait largement en tête sur cette frange de la population (33%), comme auprès de l’ensemble des électeurs (31%).

 

  • La santé (32%) et le pouvoir d’achat (32%) apparaissent comme les principales motivations de votes parmi les étudiants (et élèves). En comparaison avec l’ensemble des électeurs, les étudiants/élèves déclarent être particulièrement attentifs aux sujets des inégalités hommes/femmes (30%), )à la lutte contre les inégalités sociales (29%) et à l’éducation/formation (26%). La situation en Israël et à Gaza n’arrive qu’en 16ème position.

 

Télécharger le rapport complet

Share

  • Challenges
  • élections européennes
  • européennes 2024
  • intentions de vote
  • intentions de vote aux élections européennes
  • m6
  • rtl