Baromètre d’intentions de vote aux élections européennes 2024 – Vague 3

Enquête Toluna Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL

Enquête réalisée en ligne du 22 au 25 mars 2024. Échantillon de 2 376 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2 027 personnes inscrites sur les listes électorales françaises. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes :
sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

 

Paris, le 27 mars,

 

Dans la perspective des élections européennes de 2024, Toluna Harris Interactive s’associe avec Challenges, M6 et RTL afin de déployer un baromètre d’intentions de vote hebdomadaire puis quotidien.

Télécharger le rapport complet

 

Voici les principaux enseignements de la troisième vague de ce dispositif :

 

Cette vague d’étude se place sous le signe de la stabilité : la liste du Rassemblement National et celle de la majorité présidentielle (malgré le ralliement de l’UDI) restent en tête avec respectivement 30% et 18% des intentions de vote, soit les mêmes scores que la semaine dernière. Notons que ces deux électorats sont ceux qui déclarent le plus être à la fois certains d’aller voter et sûrs de leur choix. Gardons néanmoins à l’esprit que ces décisions dites « arrêtées » pourront malgré tout évoluer au gré de la campagne et de ses éventuels rebondissements. Concernant les électeurs hésitants de la liste conduite par Valérie Hayer, notons qu’ils seraient davantage tentés par un vote alternatif pour la liste des Républicains (38%) que par un vote pour la liste PS-Place Publique conduite par Raphaël Glucksmann (23%).

 

Concernant cette dernière, elle recueille désormais 12% d’intentions de vote, soit 1 point de moins que la semaine dernière mais toujours loin devant les autres listes de gauche (les listes LFI et Ecologistes étant toutes les deux à 7%, celle du PCF à 3%, soit une hausse de 1 point). Notons une grande fluidité de cet espace politique, avec des électeurs à la fois moins certains d’aller voter (surtout parmi les électorats LFI et Ecologistes) et encore hésitants quant à leur vote (surtout entre les listes PS-PP et Ecologistes, moins nettement avec la liste conduite par Manon Aubry).

 

La liste des Républicains conserve son score de 7%, comme lors de la mesure précédente. Notons que plus d’un tiers de ses électeurs déclarent hésiter sur leur choix choix, davantage avec un vote pour la liste de Valérie Hayer (32%) qu’avec un vote pour celle de Jordan Bardella (20%).

 

Enfin, la liste Reconquête recueille toujours 6% d’intentions de vote, soit un résultat stable. Sans surprise, c’est principalement avec la liste RN qu’hésitent ses électeurs les moins convaincus.

 

Télécharger le rapport complet

Share

  • Challenges
  • députés européens
  • élections européennes
  • européennes 2024
  • m6
  • Parlement Européen
  • rtl