Baromètre d’intentions de vote aux élections européennes 2024 – Vague 20

Enquête Toluna Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL

Enquête réalisée en ligne du 5 au 6 juin 2024.Échantillon de 2 403 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2 081 personnes inscrites sur les listes électorales françaises. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

 

Paris, le 6 juin,

 

Dans la perspective des élections européennes de 2024, Toluna Harris Interactive s’associe avec Challenges, M6 et RTL afin de déployer un baromètre d’intentions de vote, désormais quotidien jusqu’au 7 juin (avant-veille du scrutin).

 

Télécharger le rapport complet

 

Voici les enseignements de la dernière vague de ce baromètre :

 

A 3 jours du scrutin, les rapports de force restent assez stables : la liste RN est toujours largement en tête (32%, stable), devant la liste de la majorité présidentielle (14,5%, +0,5) et la liste PS-PP (13%, stable, soit un écart de 1,5 points avec la liste conduite par Valérie Hayer). La liste LFI est toujours 4ème (8,5%, -0,5), devant les listes LR (7%, -0,5) et des Ecologistes (5,5%, -0,5).

 

Pour aller plus loin et prendre du recul sur cette campagne électorale, Toluna Harris Interactive vous propose chaque jour son “Œil “. Aujourd’hui, nous vous proposons de nous pencher sur le moment du choix de vote des électeurs aux dernières élections européennes de 2019. Rappelons qu’en 2019, près de 4 électeurs sur 10 avaient arrêté leur choix de vote en cette période, c’est-à-dire quelques jours avant l’élection (27%), voire le jour même du scrutin (11%). On le voit les intentions de vote évoluent peu ces dernières semaines, il faut néanmoins garder en tête que le choix de vote des Français se cristallise toujours très tard pour les élections européennes.

Share

  • Challenges
  • élections européennes
  • Europe
  • européennes 2024
  • intentions de vote
  • m6
  • politique
  • rtl