Baromètre d’intentions de vote aux élections européennes 2024 – Vague 19

Enquête Toluna Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL

Enquête réalisée en ligne du 4 au 5 juin 2024, soit avant, pendant et après le dernier débat télévisé entre les huit principales têtes de liste avant le scrutin (sur France 2, le 4 juin à partir de 20h40). Échantillon de 2 502 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2 157 personnes inscrites sur les listes électorales françaises. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

 

Paris, le 5 juin,

 

Dans la perspective des élections européennes de 2024, Toluna Harris Interactive s’associe avec Challenges, M6 et RTL afin de déployer un baromètre d’intentions de vote, désormais quotidien jusqu’au 7 juin (avant-veille du scrutin).

 

Télécharger le rapport complet

 

Voici les enseignements de la dernière vague de ce baromètre :

 

Au lendemain du dernier débat télévisé entre les huit principales têtes de listes, les rapports de force reste inchangés : la liste RN est toujours largement en tête (32%, stable), devant la liste de la majorité présidentielle (14%, stable) et la liste PS-PP (13%, stable). La liste LFI est toujours 4ème (9%, stable), devant les listes LR (7,5%, stable) et des Ecologistes (6%, stable).

 

Pour aller plus loin et prendre du recul sur cette campagne électorale, Toluna Harris Interactive vous propose chaque jour son “Œil “. Aujourd’hui, nous vous proposons de nous pencher sur l’historique du vote Rassemblement National aux différentes élections, en comparaison avec les intentions de vote actuelles.

 

A 4 jours du scrutin, le Rassemblement National est crédité de 32% des intentions de vote. Un score qui dépasse largement les résultats obtenus par le parti dans les précédents scrutins (européennes, et 1er tour des présidentielles, législatives, régionales et départementales). Ces intentions dépassent notamment les scores historiques obtenus lors des dernières élections européennes de 2019 (23%, +9 points) et de 2014 (25%, +7 points).

Share

  • Challenges
  • élections européennes
  • Europe
  • europennes 2024
  • intentions de vote
  • m6
  • politique
  • rtl