Baromètre d’intentions de vote aux élections européennes 2024 – Vague 17

Enquête Toluna Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL

Enquête réalisée en ligne du 2 au 3 juin 2024. Échantillon de 2 445 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2 130 personnes inscrites sur les listes électorales françaises. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

 

Paris, le 3 juin,

 

Dans la perspective des élections européennes de 2024, Toluna Harris Interactive s’associe avec Challenges, M6 et RTL afin de déployer un baromètre d’intentions de vote, désormais quotidien jusqu’au 7 juin (avant-veille du scrutin).

 

Télécharger le rapport complet

 

Voici les enseignements de la dernière vague de ce baromètre :

 

A 6 jours du scrutin, la liste RN menée par Jordan Bardella est toujours largement en tête (32%, stable). En deuxième position, la liste de la majorité présidentielle (14,5%, stable) retrouve une légère avance sur la liste PS-PP (13%, -0,5). La liste LFI menée par Manon Aubry est toujours 4ème (9%, +0,5), devant les listes des Républicains (7,5%, +0,5) et des Ecologistes (6%, +0,5).

 

Pour aller plus loin et prendre du recul sur cette campagne électorale, Toluna Harris Interactive vous propose chaque jour son “Œil “. Aujourd’hui, nous vous proposons de nous pencher sur le moment de la journée auquel les électeurs déclarent habituellement voter les jours de scrutin.

 

Le moment du vote est très fortement corrélé à l’âge des électeurs. Si les deux tiers des électeurs âgés de 50 ans ou plus déclarent habituellement voter le matin (64% chez les 50-64 ans, 65% chez les 65 ans et plus), ils sont moins de la moitié chez les 25-34 ans (46%), et seulement un tiers chez les 18-24 ans (35%). Ces disparités générationnelles vont directement se traduire dans les moments de vote privilégiés des différents électorats. Si près de deux tiers des électeurs des listes à droite de l’échiquier politique affirment habituellement voter le matin, les électeurs des listes à gauche déclarent voter plus tardivement (ou ne pas avoir de moment de prédilection). Cela se vérifie tout particulièrement chez les électeurs de la liste LFI, plus jeunes, dont la moitié (47%) déclare habituellement voter plutôt à partir de la mi-journée.

Share

  • Challenges
  • élections européennes
  • Europe
  • européennes 2024
  • intentions de vote
  • m6
  • politique
  • rtl