Baromètre d’intentions de vote aux élections européennes 2024 – Vague 16

Enquête Toluna Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL

Enquête réalisée en ligne du 30 au 31 mai 2024. Échantillon de 2 519 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2 178 personnes inscrites sur les listes électorales françaises. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

 

Paris, le 31 mai,

 

Dans la perspective des élections européennes de 2024, Toluna Harris Interactive s’associe avec Challenges, M6 et RTL afin de déployer un baromètre d’intentions de vote, désormais quotidien jusqu’au 7 juin (avant-veille du scrutin).

 

Télécharger le rapport complet

 

Voici les enseignements de la dernière vague de ce baromètre :

 

A un peu plus d’une semaine du scrutin, la liste RN menée par Jordan Bardella reste en tête (32%, -1 point), toujours très nettement devant la liste de la majorité présidentielle (14,5%, stable) et la liste PS-Place publique (13,5%, stable elle aussi). La liste LFI menée par Manon Aubry connaît une légère hausse (8%, +0,5 point) tandis que les autres listes sont stables.

Pour aller plus loin et prendre du recul sur cette campagne électorale, Toluna Harris Interactive vous propose chaque jour son “Œil “. Aujourd’hui, nous vous proposons de mesurer la notoriété des principales têtes de listes et son évolution au cours de la campagne.

 

Avec 86% de notoriété, les deux personnalités d’extrême-droite Jordan Bardella et Marion Maréchal s’imposent comme les têtes de listes les plus connues des Français. Viennent ensuite des personnalités légèrement moins connues mais néanmoins identifiées par 2 Français sur 3 environ : Manon Aubry (68%), Raphaël Glucksmann (65%), et dans une moindre mesure François-Xavier Bellamy et Valérie Hayer (62% chacun). Notons que la campagne semble avoir fait croître la notoriété de ces 4 candidats, dans des proportions variables, allant de +7 points en 2 mois pour Manon Aubry, à +17 points pour Valérie Hayer dans le même temps. Marie Toussaint est elle identifiée par un peu plus d’un Français sur deux.

Share

  • Challenges
  • élections européennes
  • européennes 2024
  • intentions de vote
  • m6
  • politique
  • rtl