Baromètre d’intentions de vote aux élections européennes 2024 – Vague 15

Enquête Toluna Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL

Enquête réalisée en ligne du 29 au 30 mai 2024. Échantillon de 2 530 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2 184 personnes inscrites sur les listes électorales françaises. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

 

Paris, le 30 mai,

 

Dans la perspective des élections européennes de 2024, Toluna Harris Interactive s’associe avec Challenges, M6 et RTL afin de déployer un baromètre d’intentions de vote, désormais quotidien jusqu’au 7 juin (avant-veille du scrutin).

 

Télécharger le rapport complet

 

Voici les enseignements de la dernière vague de ce baromètre :

 

Dans cette vague du 30 mai, la liste RN menée par Jordan Bardella continue de progresser (33%, +0,5), atteignant son plus haut niveau mesuré. La liste de la majorité présidentielle compte plus de 18 points de retard (14,5%, =), et devance toujours de peu la liste PS-PP (13,5%, -0,5).

 

Pour aller plus loin et prendre du recul sur cette campagne électorale, Toluna Harris Interactive vous propose chaque jour son “Œil “. Aujourd’hui, nous proposons une analyse des transferts de voix possibles entre les électeurs de la majorité présidentielle et les électeurs des listes PS-PP et Les Ecologistes d’une part et Les Républicains d’autre part (parmi ceux qui déclarent être encore incertains concernant leur intention de vote).

 

Si la liste de Valérie Hayer recueille à l’heure actuelle 14,5% des intentions de vote, la part des électeurs hésitants représente une perte potentielle de 3 points, qui pourraient bénéficier avant tout aux listes PS-PP (1,3 points) et Les Républicains (1,3 points), tandis que la liste conduite par Marie Toussaint pourrait récupérer 0,6 points. Dans l’autre sens la liste de la majorité présidentielle pourrait également profiter de transferts de voix à son profit mais de moindre importance, que cela provienne des électeurs hésitants de la liste PS-PP (1 point pourrait bénéficier à la majorité présidentielle), LR (0,8 points) et Ecologistes (0,4 points).

Share

  • Challenges
  • élections européennes
  • européennes 2024
  • intentions de vote
  • m6
  • rtl