Baromètre d’intentions de vote aux élections européennes 2024 – Vague 10

Enquête Toluna Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL

Enquête réalisée en ligne du 10 au 13 mai 2024. Échantillon de 2 294 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2 009 personnes inscrites sur les listes électorales françaises. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

 

Paris, le 15 mai,

Dans la perspective des élections européennes de 2024, Toluna Harris Interactive s’associe avec Challenges, M6 et RTL afin de déployer un baromètre d’intentions de vote hebdomadaire puis quotidien.

 

Voici les enseignements de la dernière vague de ce baromètre :

  • La liste RN menée par Jordan Bardella reste nettement en tête des intentions de vote et accentue légèrement son avance (31,5%, +0,5 point par rapport à la semaine dernière) sur la liste de la majorité présidentielle (15%, stable) devançant toujours d’un point la liste PS-PP (14%, stable). La liste LFI conduite par Manon Aubry occupe toujours la 4ème position malgré un léger recul (8%, -0,5 point), devant la liste LR (7%, stable).

 

  • Cette semaine, à moins d’un mois du scrutin, nous nous sommes intéressés à la sociologie des différents électorats, en agrégeant les données des deux dernières vagues d’enquête pour obtenir un échantillon solide de plus de 4000 Français inscrits sur les listes électorales. Pour chacune des principales listes (réunissant plus de 5% des intentions de vote à l’heure actuelle) nous avons ainsi mis en avant les résultats obtenus pour l’heure auprès de différentes catégories de population (hommes, femmes, différentes générations, différentes catégories socioprofessionnelles, etc.). Premier enseignement d’importance : le président du Rassemblement National apparait en tête des intentions de vote auprès de l’ensemble des catégories de population présentées. On note par ailleurs que Manon Aubry recueille 16% d’intentions de vote auprès des moins de 35 ans contre 3% auprès des plus de 65 ans, quand Valérie Hayer ne recueille que 3% auprès des plus jeunes (18-24 ans) et 7% auprès des 25-34 ans… contre 26% chez les 65 ans et plus. On relève également que Jordan Bardella recueille nettement plus d’intentions de vote chez les employés (38%) et ouvriers (52%) que chez les cadres (25%), mais sans différence notoire entre les salariés du privé (34%) et les fonctionnaires (33%).

 

Télécharger le rapport complet

Share

  • Challenges
  • élections européennes
  • Europe
  • européennes 2024
  • intentions de vote
  • m6
  • politique
  • rtl