Depuis maintenant trois ans, le syndicat du spectacle musical et de variété (PRODISS) a souhaité disposer d’un observatoire des pratiques des Français en termes de spectacles musicaux et de variété. Ces spectacles correspondent aux concerts de musique (hors opéra et musique classique), aux spectacles d’humour et one man shows, aux festivals, et aux comédies musicales. Le contexte de cette vague du baromètre est marqué par les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ; une partie de ces attentats s’étant déroulée durant un concert de musique, au Bataclan, une des salles de spectacles emblématiques de Paris, et membre du PRODISS.
Néanmoins, plus que l’an passé, les Français estiment que les spectacles permettent de lutter contre l’ambiance de crise en France. Les consommateurs de spectacles continuent également de déclarer se rendre à des spectacles pour ressentir des émotions et vivre des instants exceptionnels, à partager.
Les profils des plus gros consommateurs de ce type de spectacles (CSP+, Franciliens et jeunes de 25 à 34 ans), – peut-être davantage marqués par les attentats de Paris – ont déclaré un peu moins que l’an dernier assister à un spectacle de ce type au moins une fois par an.
A noter également une progression constante depuis 2014, de la fréquentation des spectacles comiques.
sont les principales motivations évoquées pour se rendre à un spectacle live.
Cette tendance est plus importante qu’en 2015 (+3 points) et fait écho à l’augmentation du nombre de personnes ayant le sentiment que le secteur du spectacle permet de lutter contre l’ambiance de crise (65%, +5 points par rapport à 2015, +8 depuis 2014).
(bien qu’en progression depuis 2014). Les jeunes se montrent néanmoins de plus grands adeptes de ces moyens numériques d’information et de partage.
dont 41% souvent ou de temps en temps.
du type goodies, DVD ou CD ou téléchargement légal. Par ailleurs, lorsqu’ils accompagnent leurs sorties à un spectacle d’une dépense connexe, il s’agit principalement d’un verre (66%) ou d’un plat dans un restaurant (60%), et de plus en plus d’une nuit d’hôtel (20%, +5).
Ils estiment en effet que ce dernier propose des spectacles pour tous les publics (87%, -3), de qualité (86%,-4) et variés (85%, -3). Le secteur est également perçu comme dynamique (82%,-2) ; sachant évoluer avec son temps (81%,-1). Notons que 45% des Français estiment que le secteur propose des tarifs accessibles (+1 point par rapport à 2015, +4 points par rapport à 2014).
S’ils ont marqué les Français, les attentats de Paris de novembre ne semble pas avoir modifié en profondeur le rapport au secteur du spectacle ; signe que les Français demeurent attachés aux émotions qu’ils peuvent ressentir en assistant à de tels évènements. Les pratiques concernant le secteur du spectacle n’ont pas évolué fortement depuis l’an dernier.
Ce dernier continue d’ailleurs de bénéficier d’une bonne image aux yeux des Français et est identifié comme un bon moyen pour se changer les idées, lutter contre l’ambiance de crise et avoir le sentiment de vivre et partager un évènement exceptionnel.
Vendredi 13 novembre 2015… une date qui marquera les esprits et le rapport des Français à la sécurité, à la menace terroriste, mais peut-être aussi au monde du spectacle. Les hommes et les femmes principalement touchés par ce drame n’étaient ni plus ni moins que des citoyens qui profitaient de la vie aux abords d’une terrasse de café et du plaisir de la musique dans une salle de spectacle. Touchés directement ou indirectement par ces évènements, les Français ont pourtant peu à peu repris leurs habitudes y compris culturelles.
Pour mieux cerner les potentiels changements d’attitudes et évaluer l’avis des Français concernant les mesures de sécurité dans les lieux de spectacles, le syndicat national des producteurs, festivals diffuseurs et salles de spectacles de musiques actuelles et de variété (PRODISS) a demandé à l’institut Harris Interactive de réaliser une étude sur le sujet.
Ces derniers déclarent, continuer à prendre du plaisir en se rendant à des spectacles et indiquent ne pas avoir changé leurs habitudes culturelles depuis les attentats. Néanmoins, une partie de la population (environ ¼) reste vigilante aux mesures de sécurité et peut ressentir de la peur.
Globalement, les Français évaluent positivement les mesures de sécurité mises en place, même s’ils ne les jugent pas suffisantes. Ceux qui se sont rendus à des spectacles depuis le 13 novembre 2015, se sont d’ailleurs sentis plutôt en sécurité dans les lieux de spectacles, un signe encourageant de la capacité du secteur, du point de vue des consommateurs, à remplir sa mission de sécurisation des lieux et à continuer à divertir les Français.