Baromètre de la crise : la situation de crise perdure mais l’optimisme gagne à nouveau du terrain

Baromètre de la crise
Vague 4 – 18/25 novembre 2009

Un baromètre exclusif de l’institut Harris Interactive, en partenariat avec RTL Net.

 

La situation de crise perdure mais l’optimisme gagne à nouveau du terrain

Les Français sont aujourd’hui un peu plus optimistes qu’en septembre face à la crise :

  • Les Français sont un peu moins nombreux à se sentir personnellement touchés par la crise économique (50%)
  • De même, la part des pessimistes recule encore : 37% des Français pensent que la situation va encore empirer (alors qu’ils étaient 42 % en septembre, 6 sur 10 à le croire en mai dernier et 7 sur 10 en avril)
  • Pour une majorité des Français, nous sommes donc au creux de la crise, la situation ne se dégradant plus mais ne connaissant pas d’amélioration notable (pour 43%).
  • La part des optimistes, encore peu nombreux, gagne néanmoins du terrain puisque 18% pensent ainsi aujourd’hui que la situation s’améliore (vs 13% en septembre)
  • Cependant, cet optimisme est loin d’atteindre toute la population, et la date de reprise semble même s’éloigner (de moins en moins la voient arriver en 2010 : 42% vs 48% en septembre)
  • L’échéance de sortie effective de la crise semble toujours aussi lointaine : 8 Français sur 10 situent toujours la fin de la crise après 2010 ; 6 sur 10 après 2011

 

La confiance dans les dirigeants s’effrite, le gouvernement à nouveau sanctionné

Globalement, les Français font de moins en moins confiance aux responsables nationaux et internationaux pour régler la crise en France : Barack Obama, s’il reste le dirigeant auquel on accorde le plus de confiance, voit son crédit passer de 71% à 63%.
En parallèle, ils jugent à nouveau très sévèrement l’action du gouvernement français sur ce sujet (note de 3.9/10), avec une baisse de la confiance envers le président Nicolas Sarkozy et le premier ministre François Fillon: 51% pensent aujourd’hui que Nicolas Sarkozy peut contribuer à l’amélioration de la situation économique en France (contre 61% en septembre) et 45% pensent que François Fillon peut y contribuer (contre 53% en septembre).

 

Un Noël au rabais

Dans ce contexte de crise, les Français estiment qu’ils vont moins dépenser cette année qu’au Noël 2008. Le premier poste réduit concerne les vacances de fin d’année (60% pensent dépenser moins qu’en 2008). Les cadeaux de Noël et la préparation de la fête sont également orientés à la baisse (puisque environ 1 Français sur 2 prévoit d’y consacrer autant de budget et une autre moitié moins). Un Français sur 3 pourrait même envisager de revendre ses cadeaux !

 

En savoir plus :

Share