Baromètre de la confiance des Français dans le numérique

Etude Harris Interactive pour ACSEL

Enquête réalisée en ligne du 3 au 21 décembre 2021. Échantillon représentatif de 1 200 internautes français âgés de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

L’Acsel édite depuis plus de 10 ans le Baromètre de la confiance des Français dans le numérique. La confiance est en effet centrale dans l’acceptation et la généralisation des usages numériques.

Harris Interactive a réalisé cette nouvelle édition 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1200 Français.
Cette nouvelle vague montre notamment :

  • Une confiance qui stagne, dans un contexte d’usages élevés. En dépit du recours accru à l’e-commerce, de la généralisation de l’e-administration et de l’e-banking, ou encore de la place centrale qu’occupent les réseaux sociaux et les messageries instantanées dans la vie des internautes, plus de 1 Français sur 2 continue de penser qu’il est risqué d’utiliser Internet. La valeur d’usage prime sur la perception du risque, mais cela est-il durable ?
  • Les internautes français affichent une forte inquiétude, notamment les plus âgés, face aux risques d’escroquerie, même si les process comme l’authentification forte peuvent accroître leur confiance ;
  • Les données personnelles sont des denrées de plus en plus partagées, ce qui peut faire craindre davantage les usurpations d’identité ;
  • Dans ce contexte de défiance, l’identité numérique certifiée peut constituer un fort levier de réassurance.

L’étude fait également la lumière sur des nouveaux usages comme les crypto-monnaies, le métavers ou le développement des pratiques d’e-santé.

 

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