Paris, le 29 septembre,
Tous les mois, Toluna – Harris Interactive réalise en partenariat avec LCI un baromètre de confiance politique.
Téléchargez le rapport complet
Téléchargez la note d’analyse de Jean-Daniel Lévy
L’éclosion de Gabriel Attal
En baisse le mois dernier, Emmanuel Macron voit son niveau de confiance se stabiliser ce mois-ci (39%). Alors qu’il a cette semaine présenté la planification écologique de son gouvernement, une promesse de campagne formulée avant sa réélection, le chef de l’Etat voit sa confiance progresser auprès des sympathisants EELV (51%, +12). Le chef de l’Etat bénéficie également d’une nette évolution auprès des sympathisants LR (54%, +9), suite à ses déclarations concernant la régularisation des travailleurs sans papier dans les métiers en tension, dans le contexte des discussions autour du projet de loi immigration sur lequel les élus Républicains tentent de peser.
Elisabeth Borne, quant à elle, recueille la confiance de 35% des Français, soit 2 points de moins que le mois dernier. Il s’agit de la première baisse de confiance envers la Première ministre enregistrée depuis le mois de mai. A l’instar du Président de la République, la Première ministre connait une progression de la confiance des sympathisants EELV (44%, +7) suite à l’interview d’Emmanuel Macron.
En ce mois de septembre, la tendance est à la hausse de confiance auprès de l’ensemble des membres du gouvernement. Avec une progression marquée de 8 points, Gabriel Attal devient pour la première fois le ministre bénéficiant du plus haut niveau de confiance auprès des Français (41%). Un niveau rarement atteint pour un ministre de ce gouvernement puisque cette part de confiance n’avait plus été observée depuis Bruno Le Maire en décembre dernier (40%). Avec des prises de parole très médiatisées sur l’abaya et le harcèlement scolaire, le Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse progresse particulièrement chez les plus âgés (50-64 ans : 42%, +14 ; 65 ans et plus : 54%, +10). Il progresse aussi de manière prononcée chez les sympathisants de l’opposition, que ce soit à Gauche (sympathisants PS : 42%, +17), à Droite (sympathisants LR : 60%, +13), ou à l’extrême-droite (sympathisants RN : 34%, +14). Bruno Le Maire (36% , +1), Gérald Darmanin (34%, stable) et Sébastien Lecornu (33%, +3) sont les autres ministres enregistrant les plus hauts niveaux de confiance.
Edouard Philippe reste la personnalité enregistrant le plus de confiance de la part des Français (38%, -2) mais la voit diminuer ; la publication de son nouveau livre en début de mois et ses différentes interventions dans les médias ne semblant pas, actuellement, peser en sa faveur. Reste que l’ex-Premier ministre bénéficie toujours de la confiance de la grande majorité des sympathisants Ensemble (78%, -3) et apparait également comme la personnalité jouissant du plus haut niveau de confiance chez les sympathisants LR (64%, +10).
Toutefois, il est important de noter qu’à la différence de ce qui est observé depuis de nombreux mois, le maire du Havre ne figure pas seul en tête au classement des personnalités testées, puisqu’il est rejoint ce mois-ci par Marine Le Pen (38%, +3). L’écart entre les deux élus ne cessait de se restreindre au cours de nos dernières mesures, voilà désormais les deux personnalités à égalité. La député RN reste la personnalité recueillant le plus de confiance auprès de sa famille politique malgré une légère baisse (87%, -3). Elle doit sa progression notamment aux personnes issues des catégories populaires (45%, +6). Une autre personnalité du RN, Jordan Bardella, complète ce « podium ». Le président du RN, qui a été médiatiquement fort présent et s’est récemment montré critique envers les propos du Pape François sur l’immigration, enregistre une hausse de confiance de 5 points (35%), lui permettant d’atteindre son plus haut niveau de confiance depuis un an.
A droite, Xavier Bertrand reste la personnalité enregistrant le plus de confiance auprès des Français (27%, -1) et devance toujours d’autres personnalités comme Eric Ciotti ou Nicolas Sarkozy auprès des sympathisants LR (61% pour le président de la région Hauts-de-France).
A gauche, peu d’évolutions marquées sont à signaler. Jean-Luc Mélenchon reste stable auprès des Français (21%, +1) tout comme auprès de ses sympathisants (73%, -1). Ségolène Royal enregistre une hausse de 4 points auprès des Français (23%), et François Hollande devient ce mois-ci la personnalité de gauche bénéficiant du plus haut niveau de confiance auprès des Français (28%, +2).
En ce tout début de campagne pour les élections européennes, et alors que celle-ci est marquée par l’immigration, l’extrême-droite semble profiter de la situation. Jamais le Président du RN n’a été mesuré avec un tel niveau de confiance, jamais l’ancienne candidate n’a été placée en première position – fusse-t-elle exæquo – dans la liste des personnalités hors gouvernement. La traduction électorale ne sera pas nécessairement mécanique. Mais la base de départ du RN semble solide quand bien même Éric Zemmour (21%, +2) est toujours présent dans le « paysage ».
Téléchargez aussi notre question du mois : Les Français et les annonces d’Emmanuel Macron concernant la planification écologique