Baromètre de confiance politique – Octobre 2023

Enquête Toluna Harris Interactive pour LCI

Enquête réalisée par Toluna Harris Interactive en ligne du 24 au 26 octobre 2023. Échantillon de 1 110 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Paris, le 27 octobre,

 

Tous les mois, Toluna – Harris Interactive réalise en partenariat avec LCI un baromètre de confiance politique.

Téléchargez le rapport complet

Téléchargez la note d’analyse de Jean-Daniel Lévy

 

 

Croissance de la confiance envers Emmanuel Macron dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas

 

Le baromètre de ce mois, a été réalisé dans un contexte où 82% des Français estiment que la guerre entre Israël et le Hamas aura des répercussions sur le risque de terrorisme en France, 74% sur la sécurité des juifs en France et 60% sur celle des musulmans.

L’appel à « rester unis » énoncé par le Président n’a pas eu d’effet sur les responsables politiques. Les polémiques, notamment suite à l’assassinat de Dominique Bernard, ne semblent pas traverser la société française. En effet, stable le mois dernier, Emmanuel Macron voit son niveau de confiance progresser de 4 points ce mois-ci pour atteindre son plus haut niveau depuis janvier dernier (43%). La confiance exprimée envers le Président croît particulièrement chez les catégories aisées (47%, +10) et les plus âgés (50-64 ans : 39%, +9 ; 65 ans et plus : 42%, +6). Alors qu’il s’est rendu cette semaine en Israël et en Cisjordanie, le chef de l’Etat voit sa confiance progresser de manière très nette auprès des sympathisants LFI (47%, +14), une évolution pouvant peut-être s’expliquer par le fait qu’Emmanuel Macron a été un des rares représentants occidentaux à rencontrer Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, lors de sa visite. A l’inverse, le Président de la République chute auprès des sympathisants LR (44%, -10) mais cette évolution reste toutefois à relativiser dans la mesure où Emmanuel Macron avait enregistré une hausse de 9 points auprès des sympathisants de droite le mois dernier. Il s’agit donc d’un retour à un niveau plus courant. Toutefois, le chef de l’Etat concède ce mois-ci 3 points de confiance auprès des sympathisants de la majorité (84%).

 

Elisabeth Borne enregistre quant à elle la confiance de 35% des Français, soit autant que le mois dernier. Il s’agit-là de l’illustration de la capacité des Français à pouvoir, en certaines circonstances notamment lorsqu’il est question des enjeux internationaux, dissocier le regard porté à l’égard des deux têtes de l’exécutif. La Première Ministre connait une évolution de la composition de sa confiance similaire à celle d’Emmanuel Macron puisqu’elle progresse de manière soutenue chez les sympathisants LFI (34%, +8), tout en baissant auprès des sympathisants de la majorité présidentielle (73%, -7). Notons que jamais la confiance de l’actuelle Première Ministre n’avait été aussi basse auprès des sympathisants de sa famille politique depuis sa prise de fonction à Matignon.

 

Après avoir connu une progression marquée le mois dernier, la confiance envers Gabriel Attal se stabilise en octobre, faisant toujours de lui le membre du gouvernement bénéficiant du plus haut niveau de confiance (42%, +1). Il est suivi de Gérald Darmanin (35%, +1) et Bruno Le Maire (34%, -2). Pour la première fois, le ministre de l’Intérieur est le deuxième ministre en qui la confiance est la plus forte. Pour autant celle-ci est à considérer avec un double regard : statique et dynamique. En ce mois d’octobre, 68% des proches de Renaissance comme 60% des Républicains lui accordent leur confiance, l’emprise à l’extrême-droite étant moins nette (29% chez les proches du RN). Pour autant, ce mois-ci, le ministre voit la confiance nettement baisser auprès du cœur des sympathisants de la majorité présidentielle (-11) et progresser chez les proches des LR (+6) et du RN (+5). Enfin, davantage en vue en raison de l’actualité internationale et de son récent déplacement en Israël, Catherine Colonna gagne 3 points de confiance ce mois-ci (27%).

 

Edouard Philippe demeure la personnalité enregistrant le plus de confiance de la part des Français (39%, +1). L’ex-Premier Ministre bénéficie toujours de la confiance de la grande majorité des sympathisants Ensemble même si on observe une tendance à la baisse qui se poursuit depuis deux mois (75%, -3). Alors qu’il apparaissait comme la personnalité jouissant du plus haut niveau de confiance chez les sympathisants LR le mois dernier, la confiance de la part de cette catégorie de la population diminue nettement ce mois-ci (51%, -13).

 

Alors qu’elle était parvenue à égaler le niveau de confiance du maire du Havre en septembre, Marine Le Pen enregistre la confiance de 38% des Français ce mois-ci (stable). La député RN reste la personnalité recueillant le plus de confiance auprès de sa famille politique (90%, +3). Comme le mois dernier, une autre personnalité d’extrême-droite, Jordan Bardella, complète ce « podium ». Le président du RN concède une baisse de confiance auprès de l’ensemble des Français (33%, -2) comme auprès des sympathisants de sa famille politique (73%, -5).

 

A droite, Xavier Bertrand reste la personnalité enregistrant le plus de confiance auprès des Français (27%, stable) mais est devancé par plusieurs personnalités comme Eric Ciotti (66%), Nicolas Sarkozy (64%), Laurent Wauquiez (59%) ou Valérie Pécresse (58%) auprès des sympathisants LR (57%).

 

A gauche, Jean-Luc Mélenchon semble subir les effets de ses prises de position vis-à-vis de la guerre entre Israël et le Hamas. Le leader LFI perd 4 points de confiance auprès des Français et atteint son plus bas niveau depuis avril 2021 (17%). L’ex-candidat à l’élection présidentielle voit sa confiance diminuer chez l’ensemble des catégories de population et en particulier chez les plus âgés (-6). La confiance à l’égard de Jean-Luc Mélenchon baisse également de manière importante chez les sympathisants de gauche, que ce soit chez ceux de LFI (66%, -7), du PS (18%, -19) ou de EELV (22%, -7).

La guerre entre Israël et le Hamas a, inévitablement, des incidences en France. A tout le moins des effets d’opinion. Les Français sont bien plus sensibles aux enjeux internationaux que certains veulent penser. Nous avons pu le voir nettement suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Nous en avons, à nouveau, la preuve. Les prises de parole et les positions des responsables politiques ont été assez nettement remarquées notamment celles du Président, de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon. Nul ne peut savoir où nous en serons dans un mois. Ni si les Français seront ou non plus inquiets des répercussions sur notre territoire. Une chose apparait certaine : les propos – dans un pays qui a la prétention de porter l’universalisme – auront des conséquences d’opinion.

 

Téléchargez aussi notre question du mois : Les Français et les répercussions de la guerre entre Israël et le Hamas

Share

  • Baromètre de confiance dans l'exécutif
  • Baromètre de confiance politique
  • gouvernement
  • LCI
  • ministres
  • président