Paris, le 30 novembre,
Tous les mois, Toluna – Harris Interactive / Euros Agency réalisent en partenariat avec LCI un baromètre de confiance politique.
Téléchargez le rapport complet
Que retenir de cette étude ?
Certaines dates sont symboliques pour jauger de l’opinion portée à l’égard de l’exécutif. Le premier mois, les 100 jours, le premier semestre, la première année, la mi-mandat en font partie. Six mois après l’élection présidentielle, la confiance en Emmanuel Macron baisse d’un point en novembre et de cinq depuis le début de son second mandat. Avec 44% de confiance, il s’agit du niveau le plus faible depuis juin 2020. La confiance envers le chef de l’Etat reste stable chez les plus jeunes mais diminue chez les plus âgés (50-64 ans : 35%, -4 ; 65 ans et plus : 40%, -2). Le Président de la République concède également une baisse marquée auprès des sympathisants de sa famille politique (87%, -5). Il reste, malgré tout à un niveau plus que confortable auprès de cette population. On le sait, il s’agit d’un des points que l’exécutif surveille.
De son côté, Elisabeth Borne enregistre la confiance de 42% des Français, soit un niveau identique au mois dernier, ce qui l’établit à son plus bas niveau depuis sa prise en poste à Matignon. Alors que l’éventualité d’une dissolution de l’Assemblée nationale a été évoquée y a quelques semaines, la Première Ministre connait une hausse de confiance auprès de certains sympathisants de l’opposition : +11 points auprès de ceux du PS (54%), +9 auprès de ceux d’EELV (53%), +12 auprès de ceux de LR (60%). Elisabeth Borne concède également une légère baisse auprès des sympathisants de la majorité et ce pour le deuxième mois consécutif (82%, -2).
Du côté du gouvernement, la tendance est plutôt à la stabilité. Bruno Le Maire (40%, =), Gabriel Attal (36%, +1), Sébastien Lecornu (35%, +2), Olivier Véran (34%) et Gérald Darmanin (34%, -1) sont les ministres jouissant des plus hauts niveaux de confiance. Exposé dans le cadre de l’accueil de l’« l’Ocean Viking », Olivier Véran perd 3 points de confiance et concède la plus importante baisse ce mois-ci parmi les membres du gouvernement. On remarque ainsi que c’est plus le porte-parole qui pâtit de la situation que le ministre de l’Intérieur ou que celui de la Justice (31%, stable) dans un contexte où 56% des Français n’avaient pas été convaincus par les raisons évoquées par le Ministre de l’Intérieur justifiant l’accueil du navire humanitaire.
La « gestion » des migrants a donné lieu à une confrontation à fleurets mouchetés entre les ministères de l’Intérieur et de la Justice. Celle-ci est coutumière depuis la création de la République. Elle nous offre l’occasion de comparer la confiance exprimée à l’égard de deux ministres. Gérald Darmanin bénéficie de la confiance de 34% des Français, soit 3 points de plus qu’Éric Dupont-Moretti. Le ministre de l’Intérieur peut s’appuyer sur une population plus masculine (39% de confiance contre 33% au ministre de la Justice), plus âgée (39% des personnes âgées de 65 ans et plus contre 34%), et plus urbaine (notamment dans les agglomérations de 20 000 habitants et plus). Politiquement, le ministre de l’Intérieur bénéficie d’une confiance plus importante chez les proches de Renaissance (76% contre 66%, ce qui n’est pas intuitif), chez ceux des LR (60% contre 45%, ce qui l’est plus), et du RN (21% contre 13%, ici encore sans surprise).
A l’instar des mois précédents, aucune personnalité ne bénéficie d’un soutien de plus d’un Français sur deux. Edouard Philippe (43%, +1) apparait comme la personnalité enregistrant le plus de confiance de la part des Français. L’ex-Premier Ministre bénéficie toujours de la confiance de la grande majorité des sympathisants Ensemble (82%, +3). Alors qu’il a fait part il y a quelques semaines de ses préoccupations pour l’environnement, Edouard Phillipe enregistre des hausses notables parmi les sympathisants EELV (53%, +12) et PS (52%, +13), parmi lesquels il apparait même comme la deuxième personnalité politique la plus citée positivement.
Pour le sixième mois consécutif, Marine Le Pen figure parmi les personnalités politiques envers lesquelles les Français font le plus confiance (35%, +2). Elle apparait logiquement comme générant le plus haut niveau de confiance des proches de sa famille politique (89%, -1).
Jean-Luc Mélenchon, de son côté, concède deux points ce mois-ci (25%) mais voit son statut se renforcer auprès des sympathisants LFI (85%, +5). La confiance à l’égard du leader de la France insoumise ne semble pas trop affectée par sa prise de position dans « l’affaire Adrien Quatennens », alors que la question du retour de ce dernier à l’Assemblée nationale était récemment évoquée. Adrien Quatennens concède par contre 3 points (14%) auprès de l’ensemble des Français.
Enfin, Bernard Cazeneuve apparait comme la personnalité de gauche enregistrant le plus haut niveau de confiance (29%, +3) auprès de l’ensemble des Français mais seuls 47% des sympathisants PS indiquent lui faire confiance. Dans cette période de pré-congrès du Parti socialiste, c’est le dernier premier ministre de François Hollande qui est le plus cité par les Français et… l’ancien Président par 60% des sympathisants du PS.
Téléchargez le rapport complet