BAROMÈTRE DE CONFIANCE POLITIQUE LCI – EPOKA – DECEMBRE 2020

ENQUÊTE HARRIS INTERACTIVE ET AGENCE EPOKA POUR LCI

Fin 2020, l’exécutif en meilleure posture d’opinion qu’il y a un an

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 22 au 24 décembre 2020. Échantillon de 1 000 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Tous les mois, Harris Interactive / Epoka réalisent en partenariat avec LCI un baromètre de confiance politique.

 

Télécharger le rapport

 

Analyse de Jean-Daniel Lévy 

2020 aura été l’année de tous les superlatifs. N’en ajoutons pas ici. A posteriori, les analyses prédictives se révèlent être évidentes. A priori, elles ne l’étaient probablement pas tant que cela. Qui aurait pu parier fin 2019 sur une confiance à l’égard d’Emmanuel Macron, douze mois plus tard, de 9 points supérieure à celle mesurée à l’époque ? Avec près d’un Français sur deux (49%, stable ce mois-ci) lui accordant sa confiance, le Président atteint un niveau que ni la crise sanitaire, ni les crises économiques et sociales, ni les crises sécuritaires et identitaires ne laissaient présager. Et ce, d’autant plus, qu’elles n’étaient pas envisagées.

Qui aurait pu prévoir, à l’arrivée de Jean Castex que ce serait lui qui pâtirait de la situation de notre pays ? En six mois, le premier ministre a vu la confiance initiale baisser de 15 points (-2 ce mois-ci) pour se situer à 41%.

Fréquemment, la confiance dans la tête de l’exécutif a une influence sur celle du gouvernement. Ce mois-ci, il n’en est rien. Mis à l’inamovible Jean-Yves Le Drian (51%, +3) un seul ministre voit l’opinion à son égard progresser : Eric Dupond-Moretti. Ministre « politique » il semble ces derniers jours avoir marqué – positivement – les esprits avec des positionnements clairs que ce soit face à Marine Le Pen ou lorsqu’il est intervenu au regard des missions de son ministère.

Roseline Bachelot (47%, -4) voit la confiance à son égard baisser. Elle semble pâtir de la critique – très française – de la non-réouverture des lieux de culture. On notera également la baisse du regard positif posé sur l’action de Gérald Darmanin (35%, -4). Lui aussi semble subir la situation récente et notamment les tensions à Paris lors des mobilisations.

Reste que ce regard à un mois masque celui que nous pouvons porter sur un temps plus long. En douze mois, les douze ministres présents (même si leur portefeuille a changé) ont vu la confiance exprimée à leur égard progresser en moyenne de 5 points. L’évolution est notable pour Bruno Le Maire. En décembre 2019, un tiers de Français lui accordaient leur confiance. Ils sont aujourd’hui 46% (+13). Alors même que notre environnement économique est on ne peut plus dégradé, le regard porté sur le ministre en charge 3 de ce dossier n’en est que meilleur. Politiquement, il séduit 72% des électeurs d’Emmanuel Macron et 66% de ceux de François Fillon.

Cette fin d’année 2020 a également un goût… d’ancien monde. Ancien monde, car aucune personnalité n’émerge parmi les personnes hors gouvernement. Ancien monde, car ce sont deux anciens « démissionnés » qui sont en tête : Edouard Philippe (50%, +2) et Nicolas Hulot (41%, +2 également).

Ancien monde également car au sein de chacune des familles politiques, on semble jouer la sécurité plus que le renouvellement : Jean-Luc Mélenchon constitue la personnalité en qui les proches de la France Insoumise ont le plus confiance (68%), Nicolas Hulot chez EELV (65%), Martine Aubry au PS (70%), Edouard Philippe à La République En Marche (81%), Nicolas Sarkozy (73% chez les LR et ce même en dépit du réquisitoire sévère du « procès des écoutes »), 85% enfin pour Marine Le Pen parmi les proches du RN.

Alors même que nous avons vécu une année particulièrement dure, alors même que l’avenir est on ne peut plus incertain, les Français semble se réfugier vers ce qu’ils connaissent plutôt que ce qui leur apparait nouveau.

 

Télécharger le rapport et la note de Jean-Daniel Lévy

 

Share

  • Baromètre de confiance dans l'exécutif
  • Baromètre de confiance politique
  • Emmanuel Macron
  • Epoka
  • Jean Castex
  • LCI
  • ministres
  • Premier ministre
  • président