Paris, le 1er juillet,
Tous les mois, Harris Interactive / Euros Agency réalisent en partenariat avec LCI un baromètre de confiance politique.
Télécharger le rapport complet
L’analyse de Jean-Daniel Lévy
Derrière les stabilités d’opinion, la croissance de la confiance dans les représentants du RN
Gouvernement ayant tardé à se former, élections législatives n’ayant pas donné de majorité parlementaire au Président, ministres et proches d’Emmanuel Macron battus lors du dernier scrutin, tensions concernant le pouvoir d’achat… autant de mauvaises nouvelles pour l’exécutif qui ne se traduisent pas par une baisse de la confiance dans l’exécutif.
Deux mois après le début du second mandat d’Emmanuel Macron, près de la moitié des Français maintiennent leur confiance envers le Président de la République (48%, -1). Après avoir progressé de 10 points en mai, la confiance envers le chef de l’Etat diminue nettement chez les moins de 35 ans ce mois-ci (52%, -15), tandis que celle exprimée par les plus âgés progresse (65 ans et plus : 51%, +6). Après des élections législatives dont les résultats sont apparus en-deçà des attentes pour le pouvoir politique en place, la majorité présidentielle n’étant pas parvenue à obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron concède en juin 5 points de confiance auprès des sympathisants Ensemble (89%). Il en récupère toutefois 5 auprès des sympathisants LR (60%).
Elisabeth Borne recueille quant à elle la confiance de 45% des Français, soit un niveau stable depuis le mois dernier (+1) et toujours nettement supérieur à celui qu’elle obtenait en tant que Ministre du Travail en avril (34%). La nouvelle locataire de Matignon bénéficie notamment de la confiance de 45% des moins de 35 ans (-6), et séduit désormais davantage les sympathisants de droite que de gauche (58% de confiance auprès des sympathisants LR, 50% auprès des sympathisants PS).
Alors que plusieurs ministres défaits lors des élections législatives devraient prochainement démissionner du gouvernement, la confiance envers ceux jouissant de la meilleure notoriété diminue ce mois-ci. En effet, les membres du gouvernement recueillant les plus hauts niveaux de confiance demeurent Bruno Le Maire (41%, -2), Gabriel Attal (37%, -1), Olivier Véran (37%, -2), ou encore Gérald Darmanin qui connait la baisse de confiance la plus importante ce mois-ci (33%, -5). Alors qu’une nouvelle accusation d’agression sexuelle a été récemment portée contre lui, Damien Abad voit son niveau de confiance croitre de 3 points (23%) avec une appréciation différenciée selon le genre de la personne interrogée (27% des hommes, 21% des femmes). Notons qu’un tiers de ces dernières ne se prononcent pas contre un cinquième des hommes.
Le résultat des élections législatives ne se fait que légèrement ressentir, les candidats identifiés au niveau national ayant été élus conservent un niveau de confiance stable depuis le mois dernier : ainsi c’est la stabilité qui est de mise pour Éric Ciotti (26%, +1), Nicolas Dupont-Aignan (26%, +2) ou encore Olivier Faure (19%, +1) pour ne citer qu’eux.
Comme lors des mois précédents, Edouard Philippe (42%, -1) demeure la personnalité enregistrant le plus de confiance de la part des Français. L’ex-Premier Ministre bénéficie toujours de la confiance de la majorité des sympathisants Ensemble !, famille politique auprès de laquelle il apparait comme la personnalité politique la plus populaire, bien qu’il concède 10 points ce mois-ci (71%).
Alors que sa formation verra désormais siéger 89 députés à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen recueille ce mois-ci la confiance de 39% des Français (stable). La députée du Pas-de-Calais demeure la deuxième personnalité politique auprès de laquelle les Français font le plus confiance pour le cinquième mois consécutif. Elle reste également la personnalité préférée auprès des proches du RN, même si elle concède une baisse substantielle (88%, -7).
A gauche, Jean-Luc Mélenchon se maintient à un niveau similaire à celui enregistré en mai dernier, 27% des Français lui déclarant leur confiance. Alors que sa popularité auprès des sympathisants de gauche était déjà en baisse le mois dernier, cette tendance se confirme en juin : -11 points auprès des sympathisants LFI (80%) ; -9 points auprès des sympathisants PS (33%) ; -4 points auprès des sympathisants EELV (38%).
Notons également la forte poussée de Fabien Roussel (28%, +5) et François Hollande (28%, +4) soit deux personnalités ayant pris leurs distances avec la NUPES.
A droite, François Baroin reste la personnalité politique recueillant le meilleur niveau de confiance auprès des Français (30%, -1) à égalité avec Xavier Bertrand (30%, +1). Il est cependant devancé par le président du parti, Christian Jacob auprès des sympathisants LR (respectivement 66% et 65%).
Notons, malgré tout, qu’en cette période post-élection aucune personnalité politique ne recueille plus de 50% de confiance. Notons également, qu’en termes de personnalités les plus « en vue », le pays penche clairement à droite : Edouard Philippe, Marine Le Pen, François Baroin, Xavier Bertrand, Jordan Bardella, Marion Maréchal sont en haut de tableau. Trois personnalités issues de la frange la plus à droite de l’échiquier politique sur les six premières après que le RN a gagné 88 duels dans le cadre des législatives illustre bien les évolutions d’opinion dont les élections ont été la traduction.
Télécharger le rapport complet et la note de Jean-Daniel Lévy
Découvrez également notre question du mois : Les formations politiques à l’issue des élections législatives