Paris, le 29 juillet,
Tous les mois, Harris Interactive / Euros Agency réalisent en partenariat avec LCI un baromètre de confiance politique.
Télécharger le rapport complet
L’analyse de Jean-Daniel Lévy
L’érosion de la confiance dans l’exécutif
La confiance en Emmanuel Macron baisse d’un point ce mois-ci après avoir déjà connu la même évolution le mois dernier. Aujourd’hui, si près d’un Français sur deux lui accorde sa confiance (47%), la structure des personnes regardant positivement le Président se clive : elle est bien plus marquée par des personnes se positionnant comme étant proches d’Ensemble que des autres formations politiques.
On remarquera, sans surprise, que l’appréciation est plus forte de la part des électeurs de droite que de gauche. Cette notion ayant toujours de la valeur comme nous avons cherché à le montrer dans le dernier numéro de la Revue Politique et Parlementaire. Comme lors du précédent quinquennat, la dynamique d’opinion à l’égard de la Première Ministre suit celle du Président.
On remarquera, avec plus de surprises, que la confiance dans la plupart des ministres croît alors même que celle dans les personnalités hors gouvernement décroît. La place inédite du Parlement et surtout de l’Assemblée Nationale ne semble pas avoir, un mois après les élections, bouleversé les représentations. Ceci dit, retenons plusieurs points :
Nul ne peut avec certitude savoir ce que seront à moyen et long terme les effets des élections législatives. La stratégie des différents acteurs n’est pas tout à fait arrêtée, la perception par les Français des débats à l’Assemblée Nationale va se parfaire, les enjeux vont s’affiner. Même au milieu de l’été les Français restent attentifs. Ils adressent, en cette fin juillet, de premiers messages à bas bruit. Nul doute qu’ils n’auront pas la même résonance et portée à la rentrée.
Télécharger le rapport complet et la note de Jean-Daniel Lévy
Découvrez également notre question du mois : La perception du projet de loi portant sur les mesures d’urgence pour le pouvoir d’achat