Baromètre de confiance dans les institutions – SEPTEMBRE 2021

Baromètre Harris Interactive, Euros / Agency Group & POLITICO

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 28 au 30 septembre 2021. Échantillon de 1 082 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Tous les mois, pour Euros Agency et Politico, Harris Interactive interroge les Français sur un sujet d’actualité. Tous les mois, nous regarderons l’intensité de la préoccupation à l’égard d’un sujet dont il est question dans l’espace public ainsi que la confiance exprimée à l’égard des principales institutions pour y répondre.

 

Vague 9 – Le pouvoir d’achat

 

Ce mois-ci nous nous intéressons au sujet du pouvoir d’achat, dans un contexte de hausse des prix, notamment ceux du gaz et de l’électricité, à l’entrée de l’hiver.

 

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Que retenir de cette étude ?

 

Le pouvoir d’achat constitue un sujet de préoccupation pour la quasi-totalité des Français : 87% partagent cet avis et même, près de 4 Français sur 10 indiquent que ce sujet les « préoccupe beaucoup ». Un niveau de préoccupation élevé et partagé par l’ensemble des Français, quel que soit l’âge, la catégorie socio-professionnelle ou les clivages politiques, certes à des niveaux d’intensité plus ou moins élevés.

On note ainsi que les Français dont les revenus nets mensuels du foyer sont compris entre 1500€ et 3000€ se déclarent plus préoccupés encore par cette question (90%).

 

Pour garantir leur pouvoir d’achat, les Français déclarent majoritairement faire confiance aux petites et moyennes entreprises (65%). Les autres institutions testées recueillent une confiance moins importante, comme les collectivités locales (56%), les citoyens (53%), les associations et organisations non gouvernementales (52%).

 

Malgré une politique du « quoi qu’il en coûte », les Français sont peu nombreux à en ressentir les effets. Seuls 4 Français sur 10 déclarent faire confiance à l’Etat dans ce domaine (39%), tout comme l’Union européenne (40%).

 

Dans le détail, les collectivités locales, les citoyens et les ONG jouissent d’une confiance plus élevée auprès des sympathisants de gauche. Les entreprises, peu importe leur taille ou leur domaine, bénéficient d’une confiance plus élevée mais relativement peu marquée toutefois auprès des sympathisants LREM et LR.

Notons en revanche que la confiance envers les grandes surfaces et les entreprises de commerce en ligne se trouve partagée par les sympathisants de tous bords politiques (à l’exception des sympathisants RN), à des niveaux certes peu élevés mais proches de la moyenne pour chacune de ces familles politiques.

Enfin, les sympathisants de la majorité font également assez logiquement part d’une confiance majoritaire et nettement plus élevée que la moyenne envers les acteurs institutionnels comme l’Etat (72%) ou l’Union européenne (72%).

 

Par ailleurs, le niveau de revenus joue également de façon importante dans la confiance accordée aux différentes institutions pour garantir le pouvoir d’achat des Français. Les Français aux revenus les plus modestes déclarent dans l’ensemble faire moins confiance que les Français les plus aisés envers chacune de ces institutions. Les différences apparaissent particulièrement clairement à propos du rôle joué par les pouvoirs publics : moins d’1/3 des Français les plus modestes déclarent notamment avoir confiance en l’Etat pour garantir le pouvoir d’achat des Français (30%), contre plus de la moitié des Français les plus aisés (56%).

 

Notons qu’un peu plus d’1 Français sur 10 (12%) déclarent n’avoir confiance en aucune des institutions présentées, plus encore parmi les Français les plus modestes (17% des Français dont les revenus nets mensuels du foyer sont inférieurs à 1500€/mois).

 

In fine, les Français se montrent assez sceptiques envers une grande partie des institutions concernées pour garantir le pouvoir d’achat des Français, et en particulier envers l’Etat et les grandes entreprises. Et si les niveaux de confiance sont faibles dans l’ensemble, la défiance est particulièrement marquée de la part des Français les plus modestes.

 

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