Baromètre de confiance dans les institutions – JUIN 2021

Baromètre Harris Interactive, Euros / Agency Group & POLITICO

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 22 au 24 juin 2021. Échantillon de 1 050 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Tous les mois, pour Euros Agency et Politico, Harris Interactive interroge les Français sur un sujet d’actualité. Tous les mois, nous regarderons l’intensité de la préoccupation à l’égard d’un sujet dont il est question dans l’espace public ainsi que la confiance exprimée à l’égard des principales institutions pour y répondre.

 

Vague 6 – Le tourisme

Ce mois-ci nous nous intéressons au sujet du tourisme, à l’aube d’un été marqué par le relâchement des restrictions sanitaires et la réouverture des principaux lieux de convivialité.

 

Télécharger le rapport

 

Que retenir de cette étude ?

 

1 Français sur 2 déclare que la question du tourisme constitue un sujet qui les « préoccupe » (51% dont 16% de Français que ce sujet « préoccupe beaucoup »). Un niveau de préoccupation qui se trouve être plus marqué chez les jeunes (64% pour les 18-24 ans, 58% pour les 25-34 ans) que chez leurs aînés (47% pour les 50-64 ans, 46% pour les 65 ans et plus) et les catégories aisées (57%).

 

Pour répondre aux enjeux du tourisme, les Français déclarent majoritairement faire confiance aux acteurs principaux de l’industrie du tourisme : les hôteliers (81%), les restaurateurs et cafetiers (80%) et plus largement les collectivités locales (78%) et les petites et moyennes entreprises (75%).

 

Après une année marquée par la nette réduction du trafic aérien et ferroviaire, les compagnies aériennes (65%) et la SNCF (60%) bénéficient d’une confiance majoritaire de la part des Français, tandis que la confiance envers l’Etat (54%) et les grandes entreprises (54%) s’avère moins élevée.

 

Dans le détail, alors que l’été pourrait être marqué par plusieurs mouvements de grèves à la SNCF, la compagnie ferroviaire bénéficie d’une confiance élevée à gauche (70% pour les proches du PS, 66% de ceux d’EELV, 64% pour LFI) mais aussi auprès des sympathisants de la majorité présidentielle (70%). Notons que, bien qu’ils montrent une confiance un peu moins marquée, 6 sympathisants LR sur 10 et 1 sympathisant RN sur 2 déclarent tout de même avoir confiance en la SNCF pour répondre aux enjeux du tourisme.

 

Notons que peu de différences générationnelles sont à relever concernant la confiance envers les différentes institutions. La confiance envers les hôteliers, les restaurateurs et cafetiers, les collectivités locales et les PME se trouve ainsi élevée auprès des Français les plus jeunes comme les plus âgés.

 

Au final plus de 9 Français sur 10 (92%) déclarent faire confiance en au moins une des institutions présentées pour répondre aux enjeux du tourisme et près d’1 Français sur 5 (21%) déclare faire confiance à chacune des institutions testées.

 

Alors que l’été qui se profile sera marquée par la levée des restrictions sanitaires et l’éloignement progressif de la crise sanitaire, les Français se montrent majoritairement confiants envers les principaux acteurs de l’industrie du tourisme pour répondre à ces enjeux, qu’il s’agisse de l’hôtellerie, de la restauration ou des transports.

 

On note à cet effet que les clivages politiques et générationnels semblent jouer un rôle moins important en termes de confiance accordée aux différentes institutions que sur d’autres sujets.

 

Télécharger le rapport

 

Share

  • baromètre de confiance dans les institutions
  • Euros Agency
  • politico